Article graphique : une cartographie des cultes incongrus

Chers lecteurs de Centrifugue, bonjour ! Si j’avais disparu des écrans radar ces derniers temps, ce n’était pas (seulement) par lassitude. Les visiteurs réguliers de ma galerie Flickr auront bien sûr constaté l’activité intense et obsessionnelle qui m’a empêché de déverser ma logorrhée en ces lieux. Mais ce n’était pas tout. Sous la direction impitoyable mais éclairée de mon estimé camarade Quentin du Tryangle, votre serviteur a travaillé en parallèle, ces dernières semaines, sur un super chouette dossier consacré à la religion et au DIY (le do it yourself bien connu des fans de punk-hardcore). Passons cependant au prochain paragraphe pour vous en dire plus.

Afin de lutter contre la normalité morose qui envahit chaque jour nos beaux internets, les sites consacrés aux périphéries se doivent de se serrer les coudes. C’est ainsi que j’avais décidé il y a quelques temps de retravailler ma mindmap consacrée au discordianisme, ceci avec l’aide de Quentin, rédacteur en chef du Tryangle. C’était tout de suite plus joli et fouillé. Et ca me permettait à Centrifugue, telle une sangsue, d’y gagner un peu de visibilité grâce au travail de propagation virale qu’effectue le Tryangle de façon cent fois plus efficace (Likez mes bons !).

Cependant, comme je ne suis pas chien (et après des suppliques, menaces puis chantages divers de Quentin), c’était à mon tour de filer un coup de main à une entreprise enthousiasmante : un dossier consacré au bricolage religieux. Tel un immense Lego, la religion s’est écroulée dans notre société capitaliste contemporaine. Et chacun de récupérer des briques cà et là pour s’en fabriquer une nouvelle, afin de lutter contre le vide spirituel. Bien entendu, ca ne ressemble plus à grand chose quand on a perdu le manuel d’instruction, mais cela permet l’apparition de constructions originales et branlantes, que chaque amateur de bizarre saura apprécier à sa juste valeur.

Foncez donc, dès à présent, sur ce dossier disponible sur Tryangle.fr où vous trouverez, entre autres, une interview d’un Jedi, un tutorial pour bricoler votre propre religion, une liste de 23 cultes incongrus et la cartographie correspondante. Et pour ne pas être venus pour rien sur Centrifugue, voici, chers lecteurs, une version spéciale de cartographie (et qui pourra faire l’objet d’un poster pour ceux qui se traîneront à mes pieds) :

Pour plus de confort de lecture, vous pouvez la consultez ici.

Sur ce, je vous laisse lire tout ça, bien installé dans votre rocking chair. Et je vous dis à tantôt, sur Centrifugue, Flickr, Tryangle ou ailleurs !

Texte et cartographie : Gwendal

Illustration : Quentin

Pendant que vous y êtes, lisez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *