L’assistant vocal amazon : tout savoir en 2019

Sorties en France en juin 2018, les enceintes intelligentes Echo présentent Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, entièrement repensé pour les réalités françaises. L’assistant vocal présente une voie française, une aide vocale et des connaissances locales. La gamme Echo est composée de huit modèles d’enceintes intelligentes dont les six premières déjà disponibles en France. Mais que peut-on faire avec Alexa, l’assistant vocal Amazon ?

assistant vocal amazon,alexa,google homme, domotique

Les possibilités qu’offre Alexa, l’assistant vocal d’Amazon

L’intelligence artificielle Alexa depuis sa sortie équipe déjà des milliers de foyers en France. Mais quand on est débutant ou curieux, on se demande souvent à quoi elle peut bien servir. Il faut simplement savoir que la fonction principale d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, est d’être commandée par la voix afin d’accomplir certaines tâches. Désormais, plus besoin d’agir sur les appareils manuellement ou au moyen de télécommandes. Le tapotage sur un smartphone, les clics sur ordinateur au moyen de périphériques d’entrée sont désormais grâce à Alexa remplacés par nos cordes vocales. C’est la base du projet Alexa. Bien évidemment à l’étape actuelle, tout n’est pas encore possible.

Les enceintes Echos

L’utilisation de l’intelligence artificielle Alexa nécessite une interface qui pourra transformer la voix humaine en données compréhensibles par Alexa. Cette interface est appelée enceinte Echo. Il existe actuellement huit modèles de ces enceintes avec des qualités sonores variables d’un modèle à l’autre et des fonctionnalités plus ou moins avancées. La gamme des enceintes Echo est composée de : Echo, Echo Dot, Echo Spot, Echo Plus, Echo Show, Echo Look et Echo Auto. Seule les six premières sont disponibles en France avec des prix conseillés par Amazon comme suit :

  • Echo (2e génération): 79,99 euros
  • Echo Dot (3e génération) : 59,99 euros
  • Echo Spot : 109,99 euros
  • Echo Plus (2e génération) : 149,99 euros

Les fonctions d’Alexa

Dans les commandes basiques de cet assistant vocal Amazon, existent au moins trois groupes de tâches que peut effectuer Alexa.

Livraison de l’information

Alexa peut vous livrer les informations basiques dont vous pourriez avoir besoin au quotidien.

  • L’actualité généraliste ou thématique
  • L’information météo partout dans le monde
  • Des informations sur le trafic routier

assistant vocal amazon,alexa,google homme, domotique

Lecture multimédia et navigation sur les plateformes de musique

Avec Alexa, vous pouvez lire votre sélection de musique stockée ou en ligne depuis les plateformes comme Amazon Music, Deezer et Spotify et bien d’autres.

  • Vous pouvez lancer au hasard de la musique
  • Démarrer la lecture de votre playlist ou celle de quelqu’un d’autre
  • Démarrer la lecture de musique sur les thèmes comme pour s’endormir, se réveiller, faire du sport et bien d’autres
  • Tout comme sur un lecteur classique, pendant la lecture d’une musique, vous pouvez avancer ou reculer ou carrément changer de morceau, baisser et augmenter le volume, mettre la lecture sur pause ou la relancer.

Gestion des minuteurs, alarmes et agenda

Afin de vous aider à mieux gérer l’organisation de votre journée, Alexa dans son rôle d’assistant, se charge de gérer votre agenda. Ainsi vous pouvez lui donner les consignes suivantes :

  • Ajouter à votre agenda un rendez-vous en précisant sa nature, la date et l’heure
  • Lancer une minuterie pour une tâche à accomplir
  • De vous rappeler des choses à des dates précises.
  • De vous réveiller à une heure précise

Alexa : une intelligence artificielle pour la domotique

L’assistant vocal Alexa s’occupe également de gérer et de piloter les autres appareils de votre maison et vous permet de gérer votre consommation. Il peut bien s’intégrer dans tous les réseaux domotiques à créer ou déjà existants. C’est d’ailleurs déjà le cas en France depuis sa sortie. Ainsi :

  • Grâce à une prise connectée compatible Alexa, vous pouvez mettre sous tension tous les appareils de votre maison
  • Grâce à des ampoules spéciales compatibles Alexa, vous pouvez éteindre ou allumer la lumière dans n’importe quelle pièce de votre maison
  • Grâce à un thermostat connecté compatible Alexa, vous régulez la température interne de votre logement
  • Vous pouvez demander à votre aspirateur connecté de démarrer un cycle de nettoyage complet ou partiel de votre maison

Plusieurs nouveaux produits apparaissent sur le marché chaque semaine ou chaque mois proposant des fonctionnalités domotiques et compatibles avec l’intelligence artificielle Alexa.

Les Skills

Les Skills sont des fonctionnalités supplémentaires qui permettent à l’intelligence artificielle Alexa d’apprendre de nouvelles choses afin de mieux servir son propriétaire. En réalité, ce sont des applications vocales accessibles depuis l’assistant vocale Alexa. Une skill peut généralement, vous permettre d’avoir des informations en temps réel de votre site web, d’avoir des alertes concernant votre star préférée, d’écouter l’horoscope sur votre radio préférée et même de contrôler certains appareils de votre maison, de votre bureau ou dans votre voiture.

Les skills ne sont pas originellement intégrées à Alexa mais sont développées et programmées afin de fonctionner en compatibilité avec Alexa. Ces applications ne cessent d’augmenter depuis qu’Alexa est sur le marché. Des quelque 80 000 skills accessibles via Alexa, environ 1000 sont disponibles en France dont certaines développées localement par les marques. Désormais un citoyen français propriétaire d’une enceinte Echo, peut réserver une table chez LaFourchette, consulter la liste des entreprises dans les Pages Jaunes, commander une pizza chez Domino’s, consulter par commandes vocales sur AlloCine les films à l’affiche, se renseigner à propos des horaires des trains sur OUI.sncf, prendre connaissance du statut de son vol avec Air France et faire bien d’autres choses. Il suffira juste de demander à Alexa.

Amazon a également donné aux utilisateurs des enceintes de la gamme Echo, la possibilité de créer via le service Alexa Skill Blueprints, leurs propres skills sans aucun besoin en connaissance en développement d’application vocale. L’utilisateur pourra par exemple créer une skill pense-bête. Ces skills peuvent même être partagées via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou par e-mail ou WhatsApp. Malheureusement, pour l’instant, Alexa Skill Blueprints est uniquement en anglais. Pour les paramétrages des enceintes Alexa, Amazon a prévu une application mobile disponible sur Androïd, iOS. Au moyen de cette application l’utilisateur peut télécharger des skills disponibles en français pour Alexa.

L’assistant vocal Amazon est une pure merveille de l’intelligence artificielle. Dans ce secteur, nous n’en sommes qu’au début. Les fabricants qui se rapprocheront des fonctionnalités de Jarvis l’assistant vocal de Tony Starck pourront contrôler le marché de l’assistant vocal. Obtenez plus d’informations à travers ce site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *