Tout savoir sur les assistants vocaux android en france

En 2011, le géant américain Apple révéla Siri le premier assistant vocal (assistant personnel) doté d’une intelligence artificielle. Depuis, une guerre s’est déclarée entre les différents géants de l’Internet dont Google, Amazon et autres. Chacun rivalise d’ardeur pour conquérir le marché actuel et en devenir leader. Ici nous vous présenterons quelques assistants personnels sous Android utilisable ou pas en France.

assistant vocal android

Qu’est-ce qu’un assistant vocal ?

Il s’agit d’un système doté d’une intelligence artificielle et avec lequel une personne peut interagir au moyen de la voix. Comme son nom l’indique, il assiste son utilisateur qui donne des consignes par la voix. Lesquelles consignes elle exécute.

Que peut-on demander à un assistant vocal ?

Vous pouvez quasiment demander n’importe quel renseignement à votre assistant vocal. Par exemple l’utilisateur dit : Quels sont les films à l’affiche aujourd’hui ? L’assistant vocal va lui présenter les différents films à l’affiche et si la géolocalisation est activée, il vous renseignera sur les horaires des films dans le cinéma le plus proche de vous. Vous pouvez lui demander une recette de cuisine, d’envoyer un SMS à la personne de votre choix en lui dictant le message, appeler telle ou telle personne… Vous pouvez même lui demander qu’il vous raconte une blague.

Pour les demandes qui nécessitent des informations qui sont seront récupérées sur Internet par l’assistant vocal, il faudra bien entendu disposer d’un forfait internet mobile ou une connexion Wi-Fi.

Les assistants vocaux sous Android

Actuellement il existe plusieurs assistants vocaux compatibles avec le système d’exploitation Android de Google. En voici quelques-uns.

Google Now

Il est l’assistant vocal sous Android le plus répandu. Il est embarqué dans l’application Google et est accessible via tous les appareils ayant une suite applicative Google. Il est également disponible dans les montres Android Gear ainsi que sur les appareils Android TV. Sa meilleure caractéristique est qu’il est polyglotte et peut parler et comprendre le français. Bien que très pratique de par ses nombreuses commandes vocales, ne vous attendez pas à ce qu’il soit humain envers vous. Cet assistant ne connaît pas de formules de politesse et n’apprendra jamais vos habitudes.

Google Assistant

Il est le deuxième assistant vocal développé par Google est la grande révolution de Google Now. Il offre une vraie dimension interactive. De tous les assistants vocaux actuels sur le marché, il est le plus fiable. Sous Android et sur Google Home, Google Assistant est plus évolué en matière d’interaction entre lui et l’utilisateur. En dehors des smartphones, il est présent sur les montres et les appareils Android TV. Des études ont prouvé qu’il est actuellement le meilleur des assistants vocaux sur le marché surpassant largement ses plus proches concurrents que sont Cortana et Alexa. En effet, sur le marché il affiche un taux d’exactitude de près de 80 % lorsqu’il donne des réponses.

Bon à savoir : vous êtes client chez Engie, et bien grâce à Ok Google vous pourrez suivre votre consommation si vous êtes équipés d’un compteur Linky et faire des comparaisons avec les semaines précédentes.

Microsoft Cortana

Cortana est le nom de l’assistant vocal développé par Microsoft. Elle est dotée de l’intelligence artificielle de la licence Halo. Elle est très polyvalente, changeante et universelle. Présente sous plusieurs systèmes d’exploitation dont le Windows 10, Android et iOS. Le hic avec cet assistant vocal est son côté versatile qui se révèle selon le système sous lequel il est installé. Sous Windows 10, il parle et comprend le français. Par contre sous Android, il ne comprend que l’anglais et le chinois. Hormis ce défaut d’intégration, Cortana est un assistant vocal aux interactions très satisfaisantes. Cortana permet, au moyen de commandes vocales, d’envoyer des messages, de gérer son agenda et de prendre des notes. Elle apprend de son utilisateur et peut même varier ses intonations quand elle raconte des blagues contenues dans son répertoire.

Amazon Alexa

Alexa, l’assistant vocal développé par Amazon le géant du retail, contrairement aux autres, n’est pas mobile. Elle est accessible via des enceintes de la gamme Echo. Mais puisque Alexa a une licence, elle est disponible sous plusieurs smartphones dont ceux portant le système Android. Grâce à l’application Amazon Alexa sous Android, les utilisateurs peuvent télécharger des skills et les ajouter à Alexa. Les interactions d’Alexa sont très satisfaisantes. En plus, elle apprend les requêtes de son utilisateur et peut gérer les systèmes domotiques. Il existe au moins un millier de skills en français dont certaines sont développées en France par des marques.

Les assistants vocaux moins connus

AIVC (Alice)

Cet assistant vocal disponible uniquement en anglais est développé par YourApp24. Il donne à l’utilisateur des solutions de problèmes mathématiques, des informations sur la météo, la date. Avec Alice, il est également possible de lancer un appel sur votre smartphone ou même envoyer un message, traduire une phrase au moyen de commandes vocales. La fonctionnalité d’enregistrement d’Alice est très perfectionnée. Utilisable en France.

Dragon Mobile Assistant

Développé par Nuance Communication, cet assistant vocal se démarque de ses concurrents par son mode « attentif ». Ainsi, même lorsque l’écran du smartphone est éteint et verrouillé, l’assistant vocal reste à l’écoute de l’utilisateur. En outre l’utilisateur a le loisir de choisir une voix parmi les nombreuses disponibles sur Dragon Mobile Assistant et même de donner un nom à l’assistant vocal afin de le personnaliser. Malheureusement, il est disponible uniquement en anglais mais utilisable en France.

Jarvis

Du nom du célèbre assistant personnel de Tony Starck dans les films Iron Man et Avengers, cet assistant vocal développé par ItsMyLab, offre les fonctionnalités vocales basiques. Il permet également de changer au moyen de commande vocale, le fond d’écran du smartphone ou de gérer ses paramètres. Il est l’un des rares assistants vocaux compatibles avec les montres connectées. Malheureusement il n’est disponible qu’en anglais. Utilisable en France.

Indigo Virtual Assistant

Indigo Virtual Assistant essaie de se focaliser sur l’aspect humain et la personnalité. Ainsi il se démarque de ses concurrents. Il désire devenir un véritable assistant proche de son utilisateur comme s’il était son ami. Outre les commandes vocales basiques qu’il offre, il permet de traduire rapidement des phrases. Malheureusement il est en anglais et sa reconnaissance vocale n’est pas encore très aboutie. Utilisable en France.

Jeannie

Il est l’un des rares assistants vocaux disponibles en français. Toutefois, il n’apporte rien d’original. Développé par Pannous, il n’offre que des fonctionnalités basiques. Jeannie est simple et efficace. Vous avez la possibilité de choisir la voix qu’il vous plaira. Utilisable en France.

Robin

Du nom de l’associé de Batman, cet assistant vocal développé et rendu gratuit par Audioburst, est le challenger de Siri. En plus des fonctionnalités vocales basiques qu’il offre, Robin répond aux commandes gestuelles et peut donner à son informateur des informations sur le trafic routier ou le prix d’un article. Il est cependant uniquement disponible en anglais. Utilisable en France.

Au total, on retient qu’il existe une multitude d’assistants vocaux sous Android. Les uns sont plus aboutis que les autres mais chacun en plus des commandes basiques, offre une fonctionnalité particulière. Comme tout objet numérique, il peut toujours y avoir des failles de sécurité.

À travers ce site, plus d’infos sur les assistants vocaux grâce à la CNIL.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *