L’assistant vocal google home : les informations essentielles

L’enceinte connectée Google Home combine à la fois les fonctions de haut-parleurs, de pilotage d’objets connectés et d’enregistreur. Cet ensemble est rendu possible grâce à une assistance vocale intelligente capable d’interagir instantanément avec son interlocuteur et de suivre une série d’instructions. Face à la concurrence, l’assistant vocal Google Home a su se faire une place et s’améliore perpétuellement. Cet outil très complet rassemble en effet un nombre conséquent de services pour assister l’utilisateur dans toutes les tâches du quotidien mais aussi pour le divertir et le détendre. Compatible avec les autres appareils Google et la plupart des objets connectés, l’assistant vocal Google Home peut vite représenter un gain de temps. De la prise en main de cet appareil à la maîtrise complète de ses différentes fonctions, voici les informations essentielles à connaître sur l’assistant vocal Google Home.

Assistant vocal, Google Home, appareil connecté, assistant connecté, domotique, reconn

L’enceinte intelligente Google Home

L’assistant vocal Google Home est un appareil imaginé pour être performant tout en restant discret. Son design épuré dans un style moderne et son format réduit lui permettent de s’accorder facilement à la décoration de tout intérieur. Si son utilisation requiert un branchement électrique permanent, son installation et sa prise en main se font très simplement, en quelques minutes, tout comme l’assistant d’Amazon.

Design

Google Home est une enceinte sobre. Épurée et compacte, elle mesure 14 cm de haut pour un diamètre de 9 cm et un poids de 477 g. Elle se divise en deux segments démontables : la base accueille les hauts-parleurs et la partie supérieure contient les microphones de l’assistant. Elle dispose d’une face supérieure entièrement tactile qui réagit sur simple effleurement du doigt. Cette surface sert à la fois à activer le système d’assistance, à régler le volume sonore de l’enceinte, à arrêter la musique ou une alarme. Les diodes LED de couleur signalent que l’appareil est en fonctionnement. Camouflé à l’arrière, le seul bouton de Google Home désactive les microphones. Un voyant lumineux indique que l’appareil est bien alimenté.

Alimentation et connectiques

L’assistant vocal Google Home fonctionne uniquement grâce à un branchement sur secteur électrique et ne possède pas de ports USB permettant de l’alimenter par d’autres voies que le port propriétaire. Dépourvu d’un système de batterie, l’assistant vocal Google Home doit donc être en permanence relié à l’électricité pour fonctionner. Sans connectiques filaires, le Bluetooth reste la seule alternative au wifi pour transmettre du son jusqu’à l’enceinte. L’appareil comporte néanmoins une prise jack.

Installation

La procédure d’installation de l’assistant vocal Google Home comporte plusieurs étapes rapides à mettre en oeuvre. Une fois l’appareil branché, il suffit de télécharger l’application Home sur son téléphone (celle-ci est compatible avec les systèmes d’exploitation Android 5.0, iOS 9.1 et ultérieurs). L’application installée va alors détecter l’assistant vocal. L’utilisateur saisit ensuite, toujours via l’application, les codes d’accès permettant de connecter le nouvel équipement au réseau wifi du logement. L’assistant vocal Google Home est alors prêt à recevoir ses premières instructions.

Assistant vocal, Google Home, appareil connecté, assistant connecté, domotique, reconn

Fonctionnalités

L’assistant vocal Google Home possède plusieurs fonctionnalités dont la première est de s’utiliser sur le principe du main libre grâce à la reconnaissance vocale. Il devient possible de formuler des requêtes auprès de l’assistant tout en effectuant des activités manuelles. Enregistrer une liste, lancer de la musique ou une recherche n’arrête plus l’utilisateur, lui apportant un certain confort et un gain de temps précieux. La fonction haut-parleur permet en retour à l’utilisateur d’entendre la réponse de l’assistant intelligent et de profiter de ses services.

Reconnaissance vocale et assistanat

Deux microphones omnidirectionnels captent les sons autour de l’enceinte. Pour activer l’assistant vocal Google Home, l’utilisateur doit prononcer les mots-clés Ok Google ou bien Dis Google suivis par la requête pour activer le travail de recherche de l’assistant. Ce dernier répond vocalement à la demande de l’utilisateur de manière synthétique. L’assistant peut également enregistrer des informations importantes qu’il stocke dans des dossiers accessibles dans l’application Google Home. Ainsi, l’assistant vocal Google Home facilite l’organisation quotidienne.

Enceintes

Les hauts-parleurs intégrés de l’assistant vocal Google Home, inclinés à 0°, 90° et 270° donnent un très bon rayonnement sonore à cette enceinte. Qu’il s’agisse de diffuser la voix de l’assistant ou de la musique, les hauts-parleurs distribuent le son de manière plus que convenable par rapport au petit gabarit de l’appareil. La diffusion est optimale à un niveau d’écoute normal mais sa qualité baisse quand le volume est très élevé.

Performances

Les performances de l’assistant vocal Google Home ont fait l’objet de tests poussés permettant d’évaluer la qualité de la l’émission et de la réception des sons, mais aussi la compréhension des demandes effectuées par l’utilisateur. De plus, son utilité augmente au contact de périphériques et de domotiques adaptés. L’assistant vocal Google Home est donc le point relais d’un assistanat pouvant largement rayonner selon les besoins et l’équipement complémentaire de l’utilisateur.

Entendre et être entendu

L’assistant Google Home réagit bien à la voix l’utilisateur quand celui-ci parle dans un environnement calme. Il éprouve quelques difficultés de gestion dans la perception des sons dans un espace bruyant et quand l’assistant s’exprime. L’utilisateur doit alors soit hausser la voix ou bien baisser le volume de l’enceinte. En outre, la fonction Voice Match reconnaît jusqu’à six voix différentes, permettant à tous les membres de la famille d’enregistrer des requêtes et de se reposer sur l’assistant vocal.

Distribution du son

Les hauts-parleurs de l’assistant vocal Google Home distribuent le son de manière extrêmement intelligible. Si la voix de l’assistant est ainsi parfaitement compréhensible, l’appareil est conçu pour être polyvalent. Aussi, les enceintes peuvent sembler limitées dans la restitution des fréquences par rapport à des appareils dédiés uniquement à l’amplification du son. Bien que des distorsions se produisent quand le volume est très élevé, l’écoute à un niveau raisonnable reste tout à fait convaincante.

Un assistant en perpétuelle évolution

Les extensions de l’assistanat vocal Google Home ne cessent d’évoluer. Les travaux de recherches et les tests améliorent progressivement les performances de cet appareil. Ainsi, l’installation d’objets connectés compatibles avec Google Home accroît toujours davantage son utilité. Par exemple, le lancement de vidéos est possible si l’utilisateur possède les abonnements indispensables. Il peut aussi contrôler les interrupteurs, luminaires et thermostat grâce à des systèmes désormais compatibles. Obtenez des informations plus spécifiques sur l’assistant vocal Google Home à travers ce site et cette vidéo :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *