Assistant vocal : toutes les précisions

L’assistant vocal n’est pas une nouveauté dans le monde de la technologie et du numérique. Depuis des décennies, l’homme utilise des logiciels de reconnaissance vocale pour faciliter le traitement de texte. Avec les smartphones et les tablettes, il est possible de faire des recherches vocales sur Google. Mais aujourd’hui, l’assistant vocal intègre l’intelligence artificielle. Petit tour d’horizon des différents assistants personnels vocaux comme Google Home, Alexa ou Siri, leurs fonctionnalités et leurs utilités.

assistant vocal, reconnaissance vocale, google home, alexa, siri,

Qu’est-ce qu’un assistant vocal ?

Comment fonctionne un assistant ? Est-il performant ? Quelques éléments de réponse dans cette partie.

Comment ça marche ?

L’assistant vocal est un logiciel de reconnaissance vocale qui retranscrit vos paroles en lettres ou en action. Dans le cadre d’une recherche sur votre moteur de recherche par exemple, l’assistant se charge pour vous de retranscrire la requête sur Google. Sa technologie lui permet de récupérer les données analysées les plus fiables et pertinentes pour vous et de vous les restituer oralement.

L’assistant vocal est donc un outil oral. En plein développement depuis quelques années avec l’émergence des enceintes connectées, la technologie n’est cependant pas nouvelle.

Est-ce que c’est fiable ?

Si vous avez déjà essayé les ancêtres des assistants vocaux comme les logiciels de retranscription sur traitement de texte, il y a fort à parier que vous êtes sceptique. Il fallait les entraîner pour qu’ils s’adaptent aux tonalités et aux accents de la voix. Et pourtant, le résultat n’était pas excellent.

Aujourd’hui, l’assistant vocal est connecté à Internet et progresse tous les jours. Il comprend autant de mots et de tournures de phrases qu’un individu lambda. Le seul hic est qu’il a encore des progrès à faire pour interpréter vos intentions, notamment dans le cadre de la recherche sur Internet. Cependant, dans la maison connectée, il est très fiable puisque vous paramétrez des actions.

NB : pour une plus grande fiabilité de votre assistant vocal, optez pour la fibre (ex : Bouygues fibre).

Pourquoi l’assistant vocal est-il utile ?

Vous vous demandez si vous allez investir dans une enceinte connectée ? Voici quelques arguments sur les fonctionnalités de ces nouvelles technologies.

Quand les mains sont occupées

Même quand nos mains sont occupées à la cuisine ou à des petits travaux, il peut arriver d’avoir besoin d’informations ou d’envoyer un SMS. Avec la reconnaissance vocale, pas de problème, vous pouvez faire appel à votre assistant vocal pour recevoir une information ou commander une action (minuterie, SMS, mail, appel téléphonique).

Ainsi, l’assistant vocal est utile au quotidien et facilite également l’accès au numérique des personnes à¢gées ou novices dans le domaine.

Dans la maison connectée

L’assistant vocal est aujourd’hui totalement lié à la maison connectée. Il en est même la base. Si vous êtes le propriétaire d’une enceinte connectée, que l’on appelle également assistant personnel, vous pouvez contrà´ler certains appareils ménagers, vos systèmes de chauffage et même vos stores.

On est loin de l’assistant vocal originel. Il intègre dorénavant une intelligence artificielle qui lui permet d’anticiper vos désirs et vos besoins en fonction de vos habitudes. Vous aimez écouter la météo en vous réveillant le matin puis boire un café tout juste coulé dans la semi-obscurité ? L’assistant vocal le sait. Si un jour vous souhaitez n’entendre que le bruit de la ville, vous pouvez toujours lui dire de se taire !

Pour les personnes dépendantes

L’assistant vocal est également un superbe outil au service des personnes dépendantes. Nous l’avons vu un peu plus haut, il accompagne les personnes à¢gées dans leur accès au monde d’Internet. Mais pas seulement. L’oralité permet de formuler des demandes claires, comme allumer la lumière de la cuisine, éteindre la télévision, etc. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer gagnent en autonomie et en confort tandis que ceux dont la vue décline peuvent se faire lire les actualités. Pour un maintien à domicile facilité, la reconnaissance vocale intelligente est en passe de devenir incontournable.

Lors des déplacements

Quand vous êtes en voyage dans une ville ou même un pays inconnu, l’assistant vocal peut vous être d’une grande utilité. Il vous donne des itinéraires sur simple demande et vous convertit les devises étrangères. Si vous recherchez un type de commerce en particulier, que vous ne savez pas comment demander o๠sont les toilettes, l’agent conversationnel le sait. Plus besoin de se surcharger le cerveau avec des informations inutiles, vous pouvez partir en vacances sereinement sans craindre de ne pas être compris.

Quel assistant vocal choisir ?

Votre décision est prise : vous allez vous équiper. Mais comment choisir ?

Quels sont les différents assistants vocaux ?

Sur le marché, il existe de très nombreux assistants vocaux proposés par les géants d’Internet. Voici les principaux.

  • Google : sur votre moteur de recherche via Smartphone (via Android) ou tablette, vous pouvez utiliser la reconnaissance vocale. Pour aller plus loin, le fabricant propose plusieurs enceintes connectées : Google Home, Google Max et Google Mini.
  • Amazon : le leader du commerce en ligne s’est lancé avec succès dans les enceintes connectées. Il détiendrait même 70 % du marché aux USA.
  • Echo : Echo Dot, Echo Spot.
  • Apple : bien entendu, la firme de la pomme n’est pas restée en retrait. Elle propose le modèle unique suivant qui intègre l’intelligence artificielle Siri, en plus de la recherche vocale dans Safari : HomePod.

Comment choisir son assistant vocal ?

Toutes les enceintes connectées présentent des avantages et des inconvénients. Mais aujourd’hui, la technologie proposée par Amazon et l’IA Alexa est la plus vendue. Près de 5 000 fonctionnalités sont intégrées dans les gammes Echo.

Cependant, avant de choisir votre assistant vocal, il est intéressant de vous poser quelques questions à propos de vos besoins en termes de :
– qualité de la reconnaissance vocale
– qualité sonore de l’enceinte
– nombre d’équipements compatibles pour créer une maison connectée
– le type d’intelligence artificielle
– les services annexes (créer des listes de courses, commander directement vos achats, etc.)
– le prix
– le design
– la sécurité enfant
– la solidité
– les procédés de fabrication.

Vous l’aurez compris, l’assistant vocal est de plus en plus performant et entend répondre à vos besoins en termes de confort et de facilité d’utilisation. Demain, dans la maison comme dans la voiture, nous aurons de moins en moins besoin de nous déplacer et nous pourrons piloter les équipements à distance.

Pour en savoir plus sur comment cet équipement permet de piloter votre maison, renseignez-vous à travers ce site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *