Tout savoir sur la connexion à un assistant vocal

L’intelligence artificielle n’est qu’à ses débuts, mais grâce à la connexion à un assistant vocal vous pouvez désormais presque tout faire. Vous pouvez demander à votre assistant personnalisé ce que vous voulez, et il vous trouve une solution. Plus de confort, moins d’effort, la connexion à un assistant vocal vous facilite la vie dans la gestion de vos tâches quotidiennes. Si vous voulez tout savoir sur votre assistant personnalisé, lisez la suite.

Connexion assistant vocal, tablette, smartphone, sécurité, confort, économie d&

Qu’est-ce qu’un assistant vocal ?

La connexion à un assistant vocal vous apporte confort et tranquillité au jour le jour. Nous vous expliquons son fonctionnement.

À quoi sert la connexion à un assistant vocal?

L’assistant vocal est en quelque sorte votre assistant personnel et numérique. Il vous accompagne partout et ne prend pas de place. Il vous aide à accomplir un certain nombre de tâches parmi lesquelles :

  • Le contrôle de votre maison : Votre chauffage, la lumière, vos portes et fenêtres peuvent s’allumer ou s’ouvrir à l’aide de votre assistant personnel.
  • La réponse à vos questions en tout genre : des questions sur votre vie quotidienne, de culture générale ou tout simplement pour vous divertir avec l’intelligence artificielle.
  • La gestion de votre emploi du temps : Vous pouvez informer votre assistant vocal de votre planning et il vous alertera des évènements prévus en temps voulu.
  • La lecture de votre musique ou de vos films : En France, l’assistant personnel est beaucoup utilisé pour l’audiovisuel. Il vous suffit de demander à votre assistant la mise en route de votre chanson favorite et il le fait.

À terme, il pourra ainsi remplacer télécommandes, thermostats, interrupteurs, enceintes, agendas, et bien d’autres objets de notre quotidien.

Comment fonctionne l’assistant vocal ?

L’assistant vocal peut se présenter sous forme d’enceinte pour la maison connectée, ou être directement intégré à vos objets connectés (comme votre smartphone ou votre montre).

Si vous avez acheté une enceinte intelligente pour votre maison, il vous suffit d’intégrer vos objets connectés à cet assistant. Par exemple, si vous utilisez l’assistant google, vous devez le jumeler avec un module appelé chromecast. Celui-ci fera le lien entre vos objets connectés et votre smartphone et tablette. Ainsi, vous pouvez intégrer votre téléviseur, vos radiateurs, vos luminaires, ou vos volets.

Une fois cela fait, il vous suffit d’utiliser votre voix pour émettre vos requêtes à votre assistant depuis votre smartphone ou depuis l’enceinte. Et lorsque votre assistant vocal est déjà intégré à vos objets, vous n’avez plus qu’à demander ce dont vous avez besoin.

Alors finalement rien de plus simple que d’utiliser un assistant personnel numérique pour vous faciliter la vie.

Comment Choisir?

Pour choisir son assistant vocal, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Performance

Les assistants vocaux doivent évidemment pouvoir comprendre nos requêtes et se faire comprendre. Il leur faut donc une qualité sonore élevée, aussi bien pour restituer la musique par exemple que pour donner des réponses à nos questions. À cela s’ajoute une reconnaissance vocale de qualité pour comprendre tout ce qu’on lui dit, peu importe la distance ou les bruits environnants. À ce niveau, il faut bien vérifier les performances de l’assistant vocal, car tous ne se valent pas.

Les assistants peuvent faire des tâches plus ou moins basiques comme chercher une information, nous rappeler nos évènements prévus, etc. Mais là encore, les compétences sont différentes d’un assistant à l’autre.

La plupart des assistants ne récupèrent vos données que lorsqu’ils sont allumés et vous offrent la possibilité de les effacer si vous le souhaitez. De manière générale, la protection de vos données est donc garantie quel que soit le modèle que vous choisissez.

L’un des points les plus importants, si ce n’est le point essentiel est de vérifier la compatibilité avec d’autres appareils et services. Tous ne sont, en effet, pas compatibles avec les mêmes objets connectés. Et s’il n’y a pas de compatibilité, votre assistant ne pourra rien faire pour vous.

Prix et design

Le prix des assistants vocaux dépend évidemment de sa performance, mais également de sa marque. En fonction des modèles, les prix pratiqués seront différents à compétences plus ou moins égales.

Les assistants vocaux doivent être un minimum design afin de ne pas être en décalage avec le reste de votre maison. Selon vos goûts, vous pouvez donc choisir plusieurs formes, tailles ou couleurs. À noter également qu’il est important de les avoir accessibles facilement, en permanence et partout. Un modèle robuste et petit est donc à privilégier pour pouvoir le transporter n’importe où dans votre maison, et même dans votre jardin si besoin.

Lequel choisir?

Il existe de nombreux assistants vocaux, mais nous allons détailler les 4 principaux, et qui ont été lancés par les géants du web.

Les assistants vocaux intégrés

Les assistants vocaux intégrés sont directement installés sur vos objets connectés. Ils sont donc gratuits, mais ne fonctionnent pas encore sur votre maison connectée.

  • Cortana de Microsoft : Il existe principalement sur les enceintes Harman Kardon Invoke. Cet assistant est très performant en termes de qualité de réponse.
  • Siri d’Apple : Assistant vocal d’Apple depuis 2011, Siri est présent sur tous les appareils de la marque (Iphone, Ipad, Mac, etc). C’est donc une application gratuite dont vous bénéficiez avec votre appareil. Il répond à des questions diverses et variées et vous pouvez jouer avec lui.

L’assistant Google

Depuis 2017, l’assistant Google répond à toutes vos questions sur Androïd. En allant chercher les informations sur Google, c’est lui qui répond au plus grand nombre de questions, le plus correctement et complètement.

Pour la maison, votre assistant personnalisé est disponible depuis l’enceinte, smartphone ou tablette via l’application Google home. Il a plus de 30 compétences pour une maison intelligente, comme allumer vos ampoules, mettre en route le chauffage ou choisir votre programme télévisé favori. Plus de 1500 appareils sont compatibles (télévision, thermostats, volets, ect) avec Google, ce qui vous laisse le choix pour votre intérieur.

À l’heure actuelle, il est encore un peu plus cher que son équivalent chez Amazon.

Alexa Amazon

L’assistant vocal Alexa d’Amazon a été lancé en 2015 aux Etats-Unis avec plus de 5 000 compétences. Vous pouvez pratiquement tout faire avec Alexa et ce, depuis votre smartphone ou tablette. Ainsi, vous pouvez lui poser toutes sortes de questions, gérer votre chauffage et éclairage, ouvrir vos volets, etc. Contrairement à l’assistant Google, il peut fonctionner avec plusieurs profils dans une même famille.
Et surtout, son prix est imbattable par rapport à tout ce qu’il peut faire pour vous.

Alors si vous hésitiez encore (sécurité, consommation, ect), vous pouvez trouver des informations complémentaires en cliquant ou en vous rendant sur la vidéo qui suit.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *