Tout comprendre sur le déploiement du nouveau réseau mobile 5g 

L’internet mobile 5G constitue actuellement le réseau mobile le plus attendu. Cet Internet mobile dont la mise en marche effective est prévue pour 2020 promet une connectivité qui passera à la vitesse supérieure ! Entre les débits plus élevés, les temps de latence plus réduits que jamais, une densité de plus en plus accrue, le déploiement réseau 5G vend du rêve sans même être encore effectif. Dans bon nombre de pays, des expérimentations sont faites de façon à ce que les capacités de ce réseau puissent être testées dans les pays concernés.

De même les fabricants de smartphones ne restent pas en rade de cette innovation signée déploiement réseau 5G. Bon nombre d’entre eux tels que Samsung, Xiaomi, etc., ont déjà mis à disposition du marché, des smartphones compatibles avec la 5G. Du côté des opérateurs de téléphonie mobile, la concurrence est à son comble car chacun veut en disposer le premier. Tout ceci démontre bien évidemment, toute l’effervescence autour de la 5G. Face à une 4G dont le développement est à peine terminé, le réseau 5G s’impose comme une alternative à la fibre optique.

déploiement réseau 5g

Cerner les contours de la 5G, le réseau mobile du futur

Le réseau mobile est la résultante de toutes les récentes études qui ont été faites en matière de technologie par les experts. En réalité, elle est une extension de la 4G. D’un autre côté, certains opérateurs avaient déjà annoncé que la 4G était une extension de leur réseau 3G. Ainsi, pendant sa première étape de déploiement, la 5G sera étendue sur le réseau 4G. Ce qui permettra de la tester et de faire les améliorations nécessaires pour décupler ces performances.

Dans certains pays, ces expérimentations ont déjà démarré. Prévu pour être testé sur les infrastructures déjà disponibles en matière de réseau, la 5G ne devrait pas être effective avant 2020. Si les types de réseau déjà présents en matière de connectivité tels que la 3G et la 4G ont permis d’améliorer l’expérience de navigation, la 5G viendra décupler les efforts de ses prédécesseurs. Non seulement la 5G sera plus performante en matière de débit. De ce fait, elle permettra une utilisation sur plusieurs objets connectés à la fois.

NB : vous êtes clients Bouygues et vous désirez en savoir plus sur l’arrivée de la 5G ? Rendez-vous sur ce site.

La 5G, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour démystifier le terme, il s’agit tout simplement de la cinquième génération en matière de normes de connexion à Internet. Cette nouvelle génération fera ainsi ses débuts dans les régions du monde qu’elle pourra couvrir. Avec les promesses de rapidité et les arguments que sortent les promoteurs de ce réseau, l’impatience autour de la sortie du réseau s’active de plus en plus.

Toutefois, même s’il n’est pas possible de cerner actuellement les capacités et débits exacts de la 5G, le réseau aurait une vitesse largement supérieure à celle de la 4G. D’après les tests et les différentes expérimentations qui ont déjà été effectués, la 5G pourrait fournir une connexion constante allant jusqu’à 700 Mb/s. La barre pourrait encore être remise plus haute sachant que le réseau est encore seulement à la phase expérimentale. Ce réseau d’après les personnes qui s’y attèlent se tournera surtout vers une réduction du temps de latence dans la transmission des données.

Les plus gros atouts de la 5G

En dehors du fait que la 5G offre des débits bien meilleurs, ses plus gros atouts ne se situent pas uniquement à ce niveau.

Réduction du temps de latence

Incontestablement, le premier et principal avantage de la 5G c’est le faible temps de latence qu’il proposera à ses utilisateurs. Ce temps de latence constitue le temps entre la durée de lancement de la requête et la période de réponse. Même si pour les utilisateurs quotidiens ce temps peut paraitre insignifiant, il peut représenter un véritable handicap pour des usages plus prononcés. Cette évolution que permettra la 5G contribuera donc à réduire les temps de latence qui peuvent être de véritables éléments perturbateurs pour la connectivité. Ainsi, le temps entre la demande d’une information en ligne et sa réception sera alors considérablement réduit. Pour les usages poussés tels que l’utilisation de drone, les interventions médicales, etc., la réduction du temps de latence de 10 ms à 1 s sera une aubaine.

Smart Cells et meilleure densité avec la 5G

L’ultra connectivité que promet la 5G permet sera une occasion pour augmenter la densité au niveau des appareils et connectés au km². Bien évidemment ce sont les utilisateurs d’objets connectés qui pourront bénéficier de cette innovation. La 5G fera aussi l’apologie des appareils électroménagers basse consommation et ainsi faire profiter aux ménages d’une maison connectée. Un autre avantage qui réside dans le déploiement de la 5G est bien évidemment les Smart Cells. Ceux-ci vont permettre une fiabilité et une mobilité plus accrue grâce aux antennes. L’autonomie en matière d’énergie étant un des principaux problèmes des utilisateurs de Smartphones, les Smart Cells qui seront conduits par le réseau 5G permettront de solutionner ce problème.

Quelle période prévue pour le déploiement de ce réseau mobile ?

Une phase expérimentale

Il est certain que pour l’instant, la 5G est encore dans sa phase expérimentale, notamment pour étudier les dangers potentiels des ondes. Différents types de tests sont effectués afin que ce réseau puisse être performant dès sa sortie. Cette première phase d’ébauche devrait poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2019. Bon nombre d’initiatives sont en cours et prévues dans plusieurs pays tels que la France.

Dans ces régions du monde, Marseille, Lille et Douai sont les principales villes où le réseau est en phase d’expérimentation. De façon plus concrète le déploiement de la 5G est prévu pour 2020. Bien évidemment les nations les plus actives dans le déploiement de la 5G seront celles qui connaitront les premières utilisations commerciales du réseau. Les trois premiers pays pionniers dans cette révolution technologique sont la Corée du Sud, la Chine et les États-Unis.

Les coûts afférents à cette nouvelle technologie signée 5G

La 5G nécessitera bien évidemment des coûts notamment en ce qui concerne les prix des forfaits qui seront proposés. Pour profiter de cette nouvelle technologie, il faudra aussi se doter des appareils compatibles. Se prononcer sur les prix de ces forfaits serait un peu trop précoce. Mais il faudra bien sûr s’attendre à des prix exorbitants en raison des efforts financiers déployés pour la mise en oeuvre de ce réseau.

Mais la concurrence entre les différents opérateurs permettra certainement de l’avoir à un prix plus raisonnable. L’utilisation de la 5G se fera aussi en se dotant de téléphones compatibles et plus performants en matière d’autonomie. Ceux qui sont déjà présents sur le marché sont classés haut de gamme et ceux à venir devraient aussi suivre la tendance.

À travers ce site, 01net.com parle du remplacement de la 5G à la place du Wi-Fi à la maison.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *