Discordianisme : le come-back du retour de la vengeance

novembre 6th, 20123:13 @

1


Discordianisme : le come-back du retour de la vengeance

Fidèles et estimés lecteurs, mes hommages. Aujourd’hui est un jour un peu particulier car il ouvre, je l’espère, une nouvelle ère pour ce site : celle de la collaboration. C’est en effet, avec le concours du merveilleux webzine bizarriste Tryangle, et son grand chef Théodore Brutal, que j’ai la fierté de vous présenter une nouvelle version de la carte heuristique consacrée au discordianisme. Mais pour tout savoir sur ce projet mirifique, sautons d’un étage.


L’enthousiasme nous perdra…

Retour en arrière : En début d’année, à l’occasion d’un boulot pour le magazine Le Hubl0t, je vous avais présenté une carte heuristique (alias mindmap en anglais) consacrée au discordianisme et réalisée par mes soins.

Réalisation ô combien sympathique et jubilatoire pour votre serviteur (et j’espère riche en enseignements pour le lecteur). Mais c’était sans compter sans un perfectionnisme obssessif qui, tapi dans l’ombre, n’attendait que le moment opportun pour me sauter à la gorge.

C’est ainsi qu’à la suite d’une discussion passionnée avec Théodore Brutal sur le journalisme total que l’éclair m’a frappé : il était possible d’aller encore plus loin dans ce projet de mindmap.

Réalisée dans le cadre d’une publication papier, sa forme était, en toute logique, contrainte à un espace rectangulaire. Mais quel intérêt à rester dans ce cadre, dès lors qu’elle est également accessible sur les internets ? C’était manquer vraiment d’audace !

Et c’est ainsi que sont nées ces dernières semaines deux nouvelles versions de cette mindmap consacrée au discordianisme. La première, dans la lancée de mes articles graphiques, arbore ainsi une jolie forme en pentagone et, je l’espère, rend sa lecture plus agréable. Vous pouvez bien entendu la consulter sur ma galerie Flickr, mais je vous conseille de passer par le site Zoom.it, qui vous permettra de naviguer à l’intérieur de l’article avec plus d’aisance.

La deuxième version quant à elle est le résultat de ma découverte du site Prezi, qui permet de créer des cartes heuristiques ou des présentations web. Une sorte de gros Power Point 2.0 qui, outre la possibilité d’y ajouter des liens et autres vidéos afin d’être exhaustif sur le sujet, a le grand avantage de pouvoir créer un parcours de lecture pour le visiteur. Parfait pour éviter de se paumer devant l’afflux d’informations.

Bref, je vous renvoie donc vers l’article publié sur Tryangle pour admirer tout ça et, cerise sur gâteau, nos nombreux lecteurs anglophones auront également la chance de découvrir ces mindmaps dans leur langue natale, grâce au travail de traduction effectué par mon estimé confrère Théodore Brutal.

Je vous souhaite donc une bonne exploration de ce merveilleux mouvement religieux qu’est le discordianisme, et j’espère que cette expérience collaborative pourra se renouveler très bientôt !

En vous remerciant, bonsoir.

Texte, dessin : Gwen

Pendant que vous y êtes, lisez aussi :