Gotlib : un article (graphique) en vrac

février 7th, 201412:47 @

1


Gotlib : un article (graphique) en vrac

Chers lecteurs de Centrifugue, bonjour ! Presque un mois sans donner de nouvelles et je vous sens désespérés. Mais rassurez-vous, braves gens, car j’ai mis à profit ce temps pour m’atteler enfin à un projet d’une ampleur inégalée : un article graphique sur mon dieu, mon maître 1 : Monsieur Marcel Gotlib. Voila pas loin de trois semaines que je retrace, écrit, corrige et met en page cette ode et, aujourd’hui, je peux enfin vous la présenter. Mais avant cela, passons au prochain paragraphe.

J’essaierai d’être bref ici pour ne pas faire de redite avec mon article graphique, mais Centrifugue et votre serviteur doivent beaucoup (si ce n’est tout) à Gotlib. Aussi se devait-il d’avoir sa place en ces lieux. Il m’aura fallu cependant plus de trois ans pour trouver enfin la force de m’y coller, paralysé que j’étais par cette tâche sacrée.

Mais, comme pour tous mes projets déments, arrive un moment où ma main luciférienne m’arrache à ma torpeur. Et je ne peux que la suivre en des mondes dantesques. C’est ainsi que, chers lecteurs, vous avez enfin le plaisir de vous plonger dans cet article graphique, sous la forme d’une BD de 6 pages (enfin 8 si on compte la couv et la der), qui va tenter de vous expliquer les influences et les liens entre Gotlib et d’autres artistes.

La couv de mon article. Pour lire le reste, ca se passe sur ma galerie Flickr.

Pour admirer tout cela, il vous suffit de vous rendre sur ma galerie Flickr, où les pages sont consultables en grand format. Je ferai peut-être par la suite une version pdf, histoire de faciliter la lecture. Mais seulement si vous me dites « s’il vous plait ».

Enfin, comme je n’ai pas pu les intégrer à mon article graphique (support oblige), voici quelques vidéos en bonus car je suis un type sympa :

Une interview du maître (en cinq parties)par Eric Aeschimann, sur France Culture, dans l’émission « A voix nue » du 10 octobre 2011 :

Toujours sur France Culture, mais cette fois en décembre 1997, l’émission « Le Bon Plaisir » consacrée à Marcel Gotlib :

Un Tac-au-tac de 1975 (en deux parties) regroupant Giraud, Druillet, Brétécher et Gotlib :

Et un autre de 1972 (toujours en deux parties) avec Giraud, Mandrika, Alexis et Gotlib :

Et enfin un extrait du documentaire de Jacques Pessis, « Gotlib, trait pour trait » (que vous pouvez regarder en entier par ici) :

Pendant que vous y êtes, lisez aussi :

Notes:

  1. Même si j’ai toujours du mal à choisir entre lui et Franquin. Cruel dilemne !