Tout savoir sur les gps et leur utilisation sans connexion internet

Vous êtes un fan des systèmes GPS qui vous permettent de trouver un lieu sans le chercher pendant des heures, et vous voudriez connaître les détails du fonctionnement du GPS sans connexion Internet ? Vous adorez rentrer chez vous en évitant les bouchons sur la route, mais que se passe-t-il si vous n’avez plus de connexion ? Trouvez les réponses sur les GPS sans connexion Internet dans cet article.

gps sans connexion internet, gps mobiles sans connexion internet, satellites gps

Pourquoi s’intéresser aux appareils GPS ?

Les GPS sont des systèmes de localisation avec un assistant vocal qui fonctionnent de façon optimale avec Internet, mais est-il possible d’obtenir la même qualité de service avec un GPS sans connexion Internet ? C’est ce que nous allons déterminer dans les prochaines lignes.

En quoi les GPS sont-ils indispensables ?

On connaît tous l’application terrestre des GPS, avec ou sans connexion Internet. Ils nous évitent de nous perdre quand on se rend dans un lieu inconnu, et nous épargnent de fâcheux contretemps. Mais avez-vous pensé aux autres utilisations de ce mécanisme performant ? Il est très utile dans l’aviation, le militaire ou le commerce. Dans le milieu maritime, ce procédé s’applique pour les courses nautiques ou traversées, la navigation de plaisance ou la pêche professionnelle.

NB : si les GPS sont en effet indispensables, une connexion internet pour votre maison l’est tout autant aujourd’hui, retrouvez les meilleures offres Bbox de Bouygues Telecom.

Quelles autres applications existent ?

En plus de nous permettre de gagner du temps lors de nos déplacements, le GPS est plébiscité par les professionnels comme les géomètres qui ont besoin de données précises pour l’exécution de projets immobiliers. La communauté scientifique est également demandeuse de services pointus de géolocalisation. Les sportifs et professionnels de la forme physique emploient le GPS pour leurs séances. Ces appareils sont aussi employés par les pratiquants de loisirs en plein air, comme les pêcheurs, randonneurs ou motards.

GPS, définition et utilisation

GPS est un sigle qui signifie Global Positioning System, c’est-à -dire Système de positionnement Global en français, ou système de géolocalisation par satellite. Ces récepteurs installés sur nos téléphones portables sont des systèmes passifs qui reçoivent les signaux des satellites et en déduisent une position.

Fonctionnement du GPS

Il existe actuellement un nombre de 24 satellites en fonctionnement dans l’espace. Ce réseau, mis en orbite par l’armée américaine est utilisé par les civils et détermine les coordonnées géographiques d’un point donné situé à la surface de la planète Terre. Ces satellites émettent un signal qui détermine deux mesures : leur position exacte et l’heure d’envoi du signal. À partir de ces données, on mesure à un mètre près la distance qui sépare le satellite du récepteur en calculant le temps de parcours du signal.

Quand on croise les résultats simultanés de trois satellites, on obtient la position exacte de l’appareil GPS en appliquant le principe de triangulation.

Étant donné le nombre de satellites qui sont en orbite autour de la Terre, les données rendues par le système GPS sont fiables et précises, à n’importe quel endroit de la planète et en permanence. Ce dernier point est primordial, d’autant plus lorsque l’on sait que jusqu’en 2000, l’armée américaine diminuait volontairement la puissance du signal envoyé et empêchait de cette façon une précision maximale. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette dernière dépend bien entendu du matériel utilisé et de la position des engins spatiaux.

Limites du système GPS

On l’a compris, le procédé repose sur la bonne communication entre l’émetteur et le récepteur du signal satellite. En effet, il atteint ses limites dans des endroits o๠il est impossible de recevoir un quelconque signal. C’est le cas, par exemple, dans les tunnels ou sous l’eau. C’est pourquoi les sous-marins n’emploient pas ce système.

Les applications de GPS sans connexion Internet

Et qu’en est-il d’un récepteur mobile ? Comment se fait-il qu’il arrive à être géolocalisé ? Voyons ensemble l’exemple d’un smartphone.

Le cas des téléphones mobiles

Ces appareils mobiles sont tous équipés d’une puce GPS. Ce dispositif permet sa géolocalisation, c’est-à-dire la détection de sa position géographique. Mais il ne fonctionne que si le téléphone dispose d’un forfait incluant un abonnement à Internet.

La seule alternative qui existe est le téléchargement et l’usage, selon les téléphones, d’un service de GPS sans connexion Internet pour Android ou iOS. Pour profiter d’une navigation avec un GPS gratuit sans connexion Internet pour Android, il vous suffit d’ouvrir l’application Google Maps. Vous pourrez l’utiliser hors ligne après avoir téléchargé les plans et les cartes qui vous intéressent. Pratique pour voyager à l’étranger sans dépasser son forfait !

Pour les smartphones sous iOS, le GPS fourni se nomme Plans . Mais il s’agit d’une fonctionnalité de navigation GPS qui ne fonctionne pas sans connexion Internet. Vous pouvez toutefois bénéficier de Google Maps, comme sous Android, en ayant pris soin d’ouvrir un compte Google. Ou alors, vous choisissez une application GPS sans connexion Internet parmi celles de notre liste :

  • Sygic, un outil GPS sans connexion Internet gratuit, téléchargeable sur iOS. Son contenu est basé sur les cartes TomTom, qui indiquent entre autres les stations-service les plus proches de vous
  • Maps.me, une application de GPS mobile gratuit sans connexion Internet. Elle est téléchargeable pour les deux systèmes d’exploitation dominant le marché
  • Navfree, qui est complètement gratuite, contrairement à d’autres applications qui peuvent proposer des versions gratuites ou payantes
  • et bien sûr, HERE WeGo, selon certains la meilleure appli de navigation GPS pour Android. Elle fonctionne sur le même principe que Google Maps, avec un nombre important de cartes à télécharger. Elle présente de plus un avantage considérable par rapport à celle de Google, c’est que l’on peut télécharger le plan d’un pays entier et pas seulement une ville ou une région.

Précisions sur l’utilisation de ces services

Il est indispensable de comprendre certains mécanismes qui se mettent en place quand on emploie ces systèmes. Étant donné que le GPS est constamment à la recherche des signaux émis par les satellites, la batterie de votre smartphone sera dans le rouge rapidement. L’achat d’un chargeur de voiture peut vous aider à contourner ce problème pendant de longs trajets.

Le marché du GPS est en pleine expansion, avec une hausse de l’emploi des GPS sur smartphone. Cela s’explique par le fait qu’ils sont au moins aussi précis que les traditionnels.

Vous désirez avoir des informations complémentaires sur les GPS sans connexion Internet, l’impression 3D ou les innovations qui nous attendent pour le futur ? Retrouvez-les à travers ce site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *