Gps sans connexion internet : tout savoir

Le GPS est aujourd’hui un élément qui s’est fortement démocratisé. En effet, ce dispositif a beaucoup remplacé les cartes et offre bien des avantages à ceux qui le possèdent. La plupart du temps, il est utilisé au moyen d’une connexion Internet. Cependant, est-il possible d’utiliser un GPS sans connexion Internet ? Il existe aujourd’hui une multitude de moyens qui vous permettent de vous y retrouver sans pour autant que vous n’ayez accès à une connexion. Lisez la suite pour en apprendre plus sur le sujet.

GPS, applications, connexion internet, géolocalisation

Le fonctionnement d’un GPS

Avant de parler de GPS sans connexion Internet, il est nécessaire de faire un point sur le fonctionnement d’un GPS. GPS signifie Global Positioning System. Inventé dans les années 1970, il devient totalement opérationnel en 1995. Utilisé par le département de la défense des États-Unis, il finit par être proposé aux civils à partir des années 2000. C’est au moyen de différents satellites que le GPS fonctionne. En effet, les satellites en orbite autour de la terre envoient des signaux sur Terre. Ces signaux divulguent certaines informations, telles que la position dans l’espace du satellite ainsi que l’heure et la date d’émission du signal.

C’est grâce à la trilatération que le positionnement GPS est possible. Se rapprochant de la triangulation, la trilatération utilise uniquement un calcul de distance, sans le calcul d’angle. Le positionnement GPS se fait en effet en deux dimensions et non en trois. Le GPS est capable d’indiquer votre position, mais uniquement sur un plan et non dans l’espace. Il met ainsi en relation les différents signaux des satellites qui tournent autour de la Terre, afin de calculer votre position de manière précise.

Notez que le GPS est un système mis en place par les États-Unis. Ainsi, l’utilisation de ce dispositif est bien souvent vue comme une dépendance. Depuis, d’autres pays ont créé leur propre système de positionnement par satellites. En Europe, par exemple, le système Galileo a été mis en place.

Internet : un élément essentiel au fonctionnement du GPS ?

Aujourd’hui, on croit bien souvent qu’il n’existe pas d’application GPS sans connexion Internet. On est en effet habitué, via l’utilisation des smartphones à devoir utiliser Internet dès qu’on cherche sa position ou son chemin. En effet, de nombreuses applications sur téléphone ou tablette ont besoin d’une connexion pour fonctionner.

Notez que ces dernières années, la plupart des smartphones commercialisés sont équipés d’une puce GPS. Cela signifie que votre smartphone peut être géolocalisé. Vous pouvez donc aisément connaitre la position géographique de votre appareil. De nombreuses applications dédiées ont ainsi vu le jour, tel que Plans pour iPhone, Google Maps sur Android ou encore Waze.

Ainsi de nombreuses applications GPS ont besoin d’Internet pour fonctionner. Ces dernières auront également l’avantage de vous offrir un aperçu de la circulation en temps réel. Elles vous permettront aussi d’être informé si les routes sont barrées ou si un accident a eu lieu sur votre chemin. Un GPS sans connexion Internet gratuit ne vous offrira pas ces possibilités.

GPS, applications, connexion internet, géolocalisation

Utiliser un GPS sans connexion Internet

Utiliser un GPS sans Internet gratuit n’est pas très compliqué. Cependant, il est essentiel d’être un minimum informé. En effet, la plupart des applications GPS qui existent ne sont pas installées d’office sur votre appareil. Et pour les télécharger, il vous faut une connexion Internet.

Ce type de système peut être fort avantageux dans de nombreuses situations. Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir un GPS utilisant Internet, pour plus de précisions et lorsque vous en avez besoin, mais également une application de GPS sans connexion Internet. Combiner les deux vous permet d’être paré, et ce, quelle que soit la situation.

Les différentes situations dans lesquelles employer un GPS sans connexion Internet

De nombreuses situations peuvent nécessiter l’utilisation d’un GPS sans connexion Internet. C’est le cas par exemple lorsque vous êtes à l’étranger. L’utilisation de data à l’étranger est bien souvent très onéreuse, et ce, quel que soit l’opérateur. Il convient donc bien souvent de télécharger une application GPS en amont, pour éviter de se retrouver perdu en terre inconnue.

Si vous avez un contrat offrant des datas limités, vous serez surement ravi d’économiser vos données afin de les utiliser pour d’autres activités. Un GPS sans connexion Internet vous permettra ainsi de ne pas vous perdre tout en préservant vos datas.

Vous ne trouvez pas de connexion. Dans certains cas, lorsque vous êtes trop éloigné d’une antenne-relais, vous pouvez ne pas réussir à trouver de signal. Voilà encore une situation dans laquelle un GPS sans connexion Internet est fortement utile.

Les différents GPS sans connexion Internet

En matière de GPS pour smartphone sans connexion Internet gratuit ou bien payant, vous avez l’embarras du choix. L’une des applications GPS les plus connues, telle que Google Maps, vous propose par exemple de télécharger les cartes de certaines zones géographiques précises. Les téléphones Android peuvent ainsi permettre à leur détenteur de se promener sans pour autant se perdre.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il est tout de même essentiel d’avoir accès à Internet durant un court instant, afin de télécharger les cartes. Pour le faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte sur Google et de sélectionner la ville ou la région qui vous intéresse. Ensuite, vous pourrez vous diriger sans craindre de vous perdre, même lorsque vous êtes hors-ligne.

Les GPS sans connexion Internet gratuits

Il n’est pas difficile de trouver un GPS gratuit pour tablette sans connexion Internet. En effet, de nombreuses applications vous permettent de télécharger des cartes sans vous demander de dépenser un seul centime. C’est par exemple le cas de Maps.me qui vous fait profiter de cartes très précises et référencées. Avec elle, vous avez accès aux cartes détaillées de nombreux pays. Et grâce au zoom, vous pouvez, sur votre tablette ou encore votre smartphone, avoir un aperçu plus en profondeur.

L’application Here WeGo est également une très bonne application GPS gratuite qui fonctionne sans connexion Internet. Les cartes de 100 pays sont disponibles grâce à elle. Sa base de données riche en détail vous offre même des informations sur les lieux, les hôtels où encore les centres commerciaux.

Pour toujours trouver le bon chemin, que vous vous déplaciez à pied ou en voiture, découvrez les meilleures applications GPS sans connexion Internet en cliquant .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *