Le petit guide internet du trip hop

septembre 20th, 201111:16 @

1


Le petit guide internet du trip hop

Petite incartade aux pilonnages de fûts et autres riffs dévastateurs, place est donnée dans cet article à un courant beaucoup plus calme et planant : le trip-hop. Né dans les années 90 dans la région de Bristol, ce style, inspiré du hip hop mais prônant l’éclectisme, s’est fait connaître par des groupes comme Tricky, DJ Cam, Massive Attack ou Portishead. Pas question cependant de dresser ici un historique détaillé du mouvement mais plutôt de faciliter la découverte de ce style en compilant les liens les plus intéressants sur la Toile.

Historique et définition
– Afin d’avoir un aperçu rapide de ce genre musical, la page consacré au trip-hop sur le très bon site Allmusic.com est un incontournable. Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les articles d’Andy Pemberton sur Mixmag Online ou de Nick Hasted dans le journal The Independent.

Actualités et webzines
– Trip-hop.net est la référence des sites francophones. Albums et artistes incontournables, sorties de disques, actualités, tout y est.

– Pour les anglophones, le choix s’élargit, avec tout d’abord triphop-music.com, un site très complet. On pourra aussi se tourner vers l’agrégateur Topix.net qui compile, dans une section trip-hop, les flux d’informations relatifs à ce genre.

– A recommander également, deux webzines : Dmute.net, site francophone qui s’intéresse aux différentes musiques électroniques mais aussi au rock, au jazz ou à la pop, et Triphop.hu (en anglais) qui regroupe de nombreuses chroniques d’albums.

Archives/ressources

– Vous recherchez un album en particulier afin de découvrir ou compléter votre discographie ? Ces deux sites sont faits pour vous : Triphoppin.net et Tripofagia.

Radios, mixes et streaming
– Pour découvrir un style musical, rien ne vaut au final l’écoute. Cela tombe bien, internet fourmille de sites pour ravir vos conduits auditifs. Pour débuter, rien de mieux que le site The Lonely Note qui vous propose une playlist spéciale « débutants ».
– Consacré à l’electro dans son sens le plus large, Blentwell.com vous propose plusieurs centaines de mixes téléchargeables dont une dizaine consacrés au trip hop.
– Faites également un tour sur UMFM.net qui regroupe plusieurs radios passant du trip hop.
– Attakezonoro vous propose d’écouter mixes et morceaux en streaming sur son site, ou vous pouvez vous rendre sur le podcast Idyllicmusic.

Avec ce paquetage, vous voila désormais parés pour l’aventure trip hop. Et rappelez vous, toutes les musiques sont sur internet, il suffit de fouiller !

Texte et dessin : Gwendal

Pendant que vous y êtes, lisez aussi :