L’odyssée numérique d’un assoiffé de sons #2 Hors des sentiers battus

février 4th, 201010:01 @

0


L’odyssée numérique d’un assoiffé de sons #2 Hors des sentiers battus

Pour ce deuxième épisode de l’Odyssée numérique d’un assoiffé de sons, quittons les sentiers balisés. Résumer l’offre musicale aux seuls mastodontes cités dans notre précédent article serait en effet une erreur pour qui est conscient de l’immensité d’Internet. Et, si l’on en croit les déclarations de Jonathan Benassaya, le cofondateur de Deezer, la publicité pourrait bientôt s’y immiscer, à l’image des radios classiques.

Malgré les accointances de votre serviteur pour certains styles, chaque épisode essaiera de varier les émissions musicales proposées, afin que chacun puisse y trouver son bonheur. Mais trève de bavardages, il est temps de préparer ses chaussures de randonnée et de partir à la découverte d’oasis sonores.

Férarock
Formée au début des années 90 autour de six radios associatives, cette fédération regroupe désormais une vingtaine de stations. Animées par des bénévoles, elles offrent une programmation musicale beaucoup plus variée que les radios nationales (rock bien sur, mais aussi reggae, pop, métal, rap, etc.). Leur implantation régionale permet de plus la médiatisation de groupes locaux et le maintien d’une scène alternative. Ces stations sont accessibles depuis le site de la Férarock, il suffit simplement d’un lecteur audio pour les écouter en ligne.

Annie Mac’s Mash Up

Accent irlandais « so charming » et énergie débordante, la DJ Annie Mac (photo) anime tous les vendredis soirs, de 21 h à 23 h, sur BBC Radio 1, l’émission Annie Mac’s Mash Up. Deux heures dédiées à la musique électronique dans sa plus grande diversité. Drum’n bass, hip hop, dubstep, pop, funk, la jeune DJ de 30 ans n’a pas peur de confronter les genres. Grâce au mash-up, qui consiste à créer des morceaux à partir d’extraits piochés ça et là,  les genres se combinent et donnent des alliages surprenants, grâce au talent des nombreux DJs de passage.

Nécessite Real Player.
Diddi Wah
Créé début 2005 par Adam Weatherhead, le podcast Diddi Wah se concentre sur la musique des années 60-70. Psyché, soul, funk, folk, blues, jazz ou rock’n roll, la programmation est variée et de qualité. Une qualité qui s’explique par l’expérience d’Adam Weatherhead comme animateur radio et sa passion dévorante pour la musique.

Rhythm Incursions
Dédié en particulier au hip-hop, Rhythm Incursions, comme son nom l’indique, se permet cependant de visiter d’autres genres comme le grime, le ragga, la funk mais aussi le jazz. Le site a de plus la bonne idée d’accueillir des nombreux DJs, garantissant une grande diversité dans la musique diffusée et une logique pour chaque émission.

Dessin, texte : Gwendal

Photo : Mike Byrne

Pendant que vous y êtes, lisez aussi :