L’odyssée numérique d’un assoiffé de sons #3 Arrivée dans la jongle

février 4th, 20102:20 @

0


L’odyssée numérique d’un assoiffé de sons #3 Arrivée dans la jongle

Blues, garage, soul, etc. Une nouvelle poignée de podcasts avec ce troisième épisode. Histoire de se trémousser tout le week-end (et la semaine aussi).

The Raven ‘n’ the Blues

Amateurs de blues, ce site est pour vous. The Raven ‘n’ the Blues propose chaque semaine une émission de deux heures consacrée à cette musique ainsi que des enregistrements. Le rendu du site est un peu vieillot mais les émissions ont l’avantage d’avoir une playlist, avec un  lien vers chaque artiste. N’hésitez pas à fouiller dans les archives qui comprennent désormais plus d’une centaine d’émissions.

Garagepunk.com
Le paradis des fans de garage-rock, précurseur dans les années 60-70 de la musique punk. Mais la programmation, selon les préférences des animateurs, déborde également sur les autres musiques de l’époque : surf music, rockabilly, pyschédélique, soul. L’interface du site est très bien conçue, avec accès aux archives (depuis août 2005) et même un forum. De quoi donner envie de former un groupe dans son garage.

Pour découvrir le garage-rock, n’hésitez pas à écouter la compilation Nuggets : Original Artyfacts from the First Psychedelic Era, 1965-1968

The Subculture Collective
Un dernier coup de peigne pour réarranger sa banane, le moteur de votre bolide qui ronronne. Il ne manque plus qu’un accompagnement musical digne de ce nom : le psychobilly. Fruit d’une union entre les bases musicales du rockabilly et la nervosité du punk et son sens de la dérision, ce genre musical n’a qu’un but : enflammer les pistes de danse. Et cela tombe bien, Psychobillydeluxe se charge de vous fournir le carburant, avec pas moins de quatre émissions différentes consacrées à ce courant musical résolument underground.

Audio Gumshoe
La facilité d’utilisation du podcast et l’audience potentielle d’Internet sont deux atouts non négligeables pour les artistes indépendants. Pour preuve Audio GumShoe, qui propose des émissions exclusivement réservées à des talents peu connus. L’émission s’articule en général autour de deux à trois artistes, avec des liens clairs pour accéder ensuite à leurs sites personnels. Un très bon exemple d’utilisation du podcast.

Soul Trut
Créé par Rick Smith en 1999, le fanzine Soul strut, propose sur son site, en plus de critiques d’albums et d’un forum, près de 150 mixes différents (onglet DJ Mixes) se rapportant à la funk, la soul, le jazz ou le hip-hop.

Dessin, texte : Gwendal

Pendant que vous y êtes, lisez aussi :