Quel est le prix d’une maison connectée ?

Aujourd’hui, nous pouvons facilement imaginer, que la plupart des maisons du futur, seront entièrement connectées. Il est vrai que la domotique fait rêver : les objets deviennent de véritables assistants de vie, capables de gérer l’éclairage et l’ambiance, le chauffage, la sécurité, la cuisine, etc. D’ailleurs, de plus en plus de propriétaires, et même de locataires souhaitent investir pour installer des objets connectés dans leur maison, cependant la plupart sont freinés par les prix d’une maison connectée.

Il faut en effet compter entre 15 000 et 20 000 euros pour une maison entièrement connectée. Cependant, rares sont les personnes qui souhaitent couvrir tous les besoins en même temps (sécurité, gestion de l’énergie, confort, praticité, etc.).

Au bout du compte, nous allons le voir, il est tout à fait possible de bien s’équiper, à partir d’un pack d’objets connectés de base, pour un budget de 1 200 à 2 000 euros, réduisant ainsi le prix de votre maison connectée.

Vous aurez toujours l’opportunité, par la suite, d’ajouter des équipements et des installations, au gré de vos envies et de vos possibilités.

maison connectée prix,cout maison connectée, domotique

La sécurité pour la maison connectée

La domotique est une alliée de premier choix pour sécuriser votre logement à moindres frais. Kit de sécurité tout en un (selon les kits : alarme, caméra de surveillance, détecteur d’intrusion, détecteur de mouvements, détecteur de fumée, etc.), serrure connectée, box connectée, et détecteur de fumée se chargent de surveiller votre maison pendant votre absence et vous avertissent immédiatement, via votre Smartphone, en cas d’activités ou d’événements anormaux.

Kit de sécurité connecté

La composition des kits de sécurité connectés est très variable, tout comme les coûts, la qualité et la fiabilité. La meilleure option si votre budget est limité, est d’opter pour un kit minimal mais de qualité et d’une marque reconnue. Ainsi, vous avez un bon équipement de base et la possibilité de rajouter des objets connectés, au fur et à mesure, selon vos possibilités.

Serrure connectée

La serrure connectée est souvent installée sur votre porte d’entrée principale, l’ouverture et la fermeture de la porte sont enclenchées par votre Smartphone. Elle s’adapte sur un grand nombre de portes, le dispositif n’est pas très difficile à installer et il est discret.

À distance, grâce à un transmetteur Wi-Fi ou Bluetooth, vous pouvez autoriser l’accès ou au contraire l’interdire.

Détecteur de fumée connecté

Les détecteurs de fumée sont munis d’alarmes puissantes qui vous alertent en cas de début d’incendie. Mais que se passe-t-il, si l’alarme se déclenche en votre absence ? Si vos proches et vous êtes à l’abri, votre logement et vos biens ne sont pas en sécurité.

En vous équipant avec un détecteur de fumée connecté, une alerte est envoyée directement sur un ou plusieurs Smartphones en cas de début d’incendie et de déclenchement de l’alarme.

maison connectée prix,cout maison connectée, domotique

Le confort de la maison connectée

La domotique représente un vrai gain de temps, et un confort indéniable au quotidien. Selon vos équipements, vous pouvez programmer votre serrure connectée, votre alarme, la fermeture et l’ouverture de vos volets ou de votre portail : autant de petites tâches journalières dont vous pourrez libérer votre esprit.

La communication, les loisirs, la gestion du temps, la décoration et l’ambiance ne sont pas en reste et les objets connectés deviennent de véritables assistants de vie.

Pour un confort optimal dans votre maison connectée, il vous faut une connexion internet de bonne qualité, Free propose de nombreux abonnements : contacter Free.

La température

Être bien chez soi après une lourde journée de travail est important. Pouvoir se mettre à l’aise dès son arrivée, ne pas avoir ni trop chaud, ni trop froid, et que l’ensemble des pièces soient à la bonne température, même si vous revenez d’un long déplacement ou de vacances : c’est le super pouvoir du thermostat connecté !

En quelques jours d’utilisation, le thermostat connecté va analyser vos données, vos habitudes et vos préférences et se programmer en fonction de tous ces paramètres.

À vous d’adapter et d’affiner le programme, si vous vous absentez ou au contraire si vous êtes plus présent sur une période donnée, si vous recevez, etc.

L’enceinte à commande vocale

La praticité de l’enceinte à commande vocale est indéniable, et une fois adoptée, il vous sera difficile de vous en passer. Aide à la cuisine, gestion de votre agenda, informations, météo, trafic routier, réservation, achats en ligne, communication avec tous les objets connectés de la maison, etc.

L’enceinte à commande vocale vous facilite la vie et l’adouci.

L’éclairage

Les ampoules connectées vous permettent de gérer, à distance, les lumières de votre maison au gré de vos envies, de vos humeurs et de vos habitudes. Selon les modèles et vos programmations, vous pouvez réaliser de nombreuses tâches.

  • Programmer plusieurs densités de luminosité selon vos activités et selon l’ambiance voulue : lumière blanche et intense pour lire, travailler ou cuisiner, chaude et tamisée pour regarder la télévision ou pour créer une intimité, couleur différente pour l’ambiance.
  • Surveiller votre logement à distance grâce à une caméra intégrée.
  • Diffuser de la musique grâce à un haut-parleur intégré.
  • Programmer l’allumage ou l’extinction de la lumière à l’heure que vous souhaitez.

Les économies d’énergie de la maison connectée

Les avis sont partagés quant à la possibilité de faire des économies significatives avec les appareils et objets connectés. Cependant, nous sommes en droit de penser que thermostat, ampoules et prises connectées devraient faciliter la gestion de l’énergie et permettre aux utilisateurs de gagner quelques centaines d’euros à l’année.

  • Le thermostat programmable permet de baisser de quelques degrés la température des pièces quand le logement est inoccupé en hiver et de réguler l’utilisation de la climatisation en été.
  • L’ampoule connectée ou la prise connectée, programmable vous permet de ne pas laisser une lumière allumée ou un appareil consommateur d’énergie en veille inutilement.

Quoi qu’il en soit, la domotique sera forcément bénéfique puisqu’elle va vous permettre de suivre de près vos consommations d’énergie et d’adopter de nouveaux modes de fonctionnement pour une meilleure gestion de vos consommations.

Le prix des divers objets connectés

Nous l’avons vu, nous pouvons faire entrer la domotique progressivement dans nos maisons. Vous trouverez ci-dessous les fourchettes de prix des objets précités et la certification qu’il est possible d’avoir un bon équipement de base pour environ 2 000 euros.

Désignation de l’objet connecté Prix

  • Kit de sécurité : entre 450 euros et 850 euros
  • Serrure connectée : entre 250 euros et 350 euros
  • Détecteur de fumée connecté : entre 50 euros et 100 euros
  • Thermostat connecté : entre 60 euros et 210 euros
  • Ampoules connectées : entre 140 euros et 200 euros (environ 5 ampoules)
  • Prise connectée : de 30 euros à 40 euros
  • Enceinte à commande vocale : entre 150 euros et 350 euros
  • TOTAL : entre 1 130 euros et 2 100 euros

Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à vous renseigner à travers ce site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *