Maison connectée en Wi-Fi : suivez le guide !

Équiper sa maison d’installation domotique est devenu monnaie courante. La maison connectée permet de contrôler à distance ou de manière automatique différents équipements. Chauffage, lumière, alarme… les appareils connectés sont capables d’interagir entre eux grâce à une commande centrale domotique. Reliés directement à une connexion Internet par Wi-Fi, ils peuvent être contrôlés depuis notre smartphone. Comment fonctionne une maison connectée Wi-Fi ? Voici notre guide.

maison connectée wifi, maison connectée, maison connectée et intelligente

Comment fonctionne une maison connectée en Wi-Fi ?

Aussi appelée maison intelligente, la maison connectée est équipée de différents appareils capables de communiquer entre eux. Via votre smartphone ou la commande centrale automatique, la maison peut être connectée grâce à des câbles ou simplement par Wi-Fi.

Les appareils peuvent être contrôlés séparément ou en même temps via une application ou une box Wi-Fi centrale.

Maison connectée en Wi-Fi

L’installation d’une domotique sans fil est plus simple et évolutive qu’une installation par câble. Différentes technologies y sont associées, tel que l’infrarouge. Celle-ci requiert cependant d’être dans le champ visuel de l’appareil.

Le champ magnétique, souvent utilisé dans les systèmes d’alarme. La reconnaissance s’effectue grâce à une carte magnétique.

Il existe aussi des technologies sans fil spécifiques liées à l’installation de la domotique dont le système complexe utilise les ondes radio. Et enfin le Wi-Fi qui permet de tout contrôler depuis son téléphone ou son ordinateur.

maison connectée wifi, maison connectée, maison connectée et intelligente

Quels sont les avantages d’une maison connectée Wi-Fi ?

Le premier avantage de la maison connectée en Wi-Fi – et pas des moindres – concerne les économies d’énergie. En effet, une maison intelligente peut vous permettre d’économiser 40 % sur vos factures énergétiques.

Comment économiser grâce à ma maison connectée Wi-Fi ?

Une maison intelligente offre certes un confort de vie, mais surtout un moyen très efficace de contrôler au plus juste sa consommation d’énergie.

Grâce aux différents équipements disponibles, vous pouvez tout à fait régler le chauffage depuis votre téléphone de chacune de vos pièces selon l’heure de la journée ! Certains capteurs de présence, permettent de déclencher le chauffage pour atteindre une température idéale, ou de détecter une fenêtre ouverte.

De la même manière, vos volets peuvent être contrôlés selon les saisons afin de capter la chaleur extérieure ou au contraire l’éviter.

Tous ces capteurs interreliés agissent au plus près de votre besoin énergétique tout en gardant le confort des pièces occupées. Par exemple, un thermostat connecté permet de régler la température dans chaque pièce, mais aussi d’éteindre ou d’allumer votre chauffage à distance ou encore de suivre votre consommation par appareil.

Pour économiser avec votre maison connectée en wifi, la solution la plus rapide est encore de comparer les box internet pour souscrire l’offre la moins chère.

Une maison adaptée à votre mode de vie

La programmation domotique permet entre autres de minimiser les pertes thermiques inutiles. Mais également de prévenir les risques d’oublis ou de sécurité.

Si vous êtes chez vous toute la semaine ou au contraire, toujours en déplacement, les réglages de votre maison seront différents. Cependant, si vous avez oublié d’éteindre la lumière en partant, ou de fermer vos volets, pas de problème ! En quelques clics, vous pouvez contrôler à distance vos appareils et vérifier votre consommation dans chaque partie de la maison.

Une maison sécurisée

De nombreuses compagnies d’assurances surfent désormais sur la vague des maisons connectées et proposent à leurs assurés des offres de télésurveillance avantageuses.

Vous pouvez ainsi équiper votre maison de détecteurs de fumés ou de monoxyde de carbone pour prévenir tout accident ou incendie. Les systèmes d’alarme peuvent être équipés de détecteurs de présence pour prévenir toute intrusion. Grâce à des caméras reliées à votre téléphone, vous pouvez donc surveiller votre domicile à distance !

Mais ce n’est pas tout. Il existe également sur le marché des systèmes de caméras de surveillance pour garder un oeil sur votre bébé, ou vos proches plus âgés. Ainsi, les détecteurs peuvent vous donner l’alerte en cas de chute ou de malaise.

Comment améliorer mon confort grâce à la maison connectée Wi-Fi ?

On ne va pas se le cacher, ce qui plaît dans les maisons connectées, c’est surtout le confort que cela peut nous apporter. Les tâches les plus barbantes deviennent un véritable jeu d’enfant.

On retrouve notamment les appareils dédiés aux ambiances sonores et lumineuses ou encore, l’automatisation des volets. La maison connectée est modifiable à l’infini ! À condition bien sûr de ne pas subir de panne d’électricité…

Ma cuisine connectée

Que diriez-vous d’un frigo connecté ? Élément principal de la cuisine, il est aujourd’hui possible de demander à son réfrigérateur de contrôler les dates de péremption, faire la liste de courses, et même de proposer des recettes de cuisine !

Onéreux, ces appareils encore peu démocratisés ne cessent de se perfectionner et de proposer des services incroyables : contrôle de la température à distance, caméra intégrée, écran tactile.

Cet écran domotique est directement relié à une application ou à un système d’exploitation. Ainsi, vous pouvez faire vos courses en ligne comme regarder la télévision depuis votre cuisine !

Ma salle de bain connectée

Les salles de bains sont utilisées de manière ponctuelle. De ce fait, les améliorations grâce à la domotique concernent davantage les dépenses énergétiques, que ce soit le chauffage ou l’eau.

Ainsi, différentes installations peuvent vous permettre d’optimiser encore plus votre consommation. Un système infrarouge permet aux lumières de s’activer directement lorsque vous entrez dans votre salle de bain et de s’éteindre à votre sortie.

Le jet, la pression et la température de l’eau sont modulables manuellement tandis que le chauffage et la VMC se règlent automatiquement.

En revanche, il est plutôt conseillé de laisser des professionnels équiper votre salle de bain. Électricité et eau ne faisant pas bon ménage, on évite de prendre des risques.

Autres appareils domotiques

Grâce aux innovations, la maison connectée de demain serait surement remplie d’objets intelligents inattendus.

Parmi eux, les robots ménagers ont du succès ! Aspirateur domotique, laveurs de sols, robot litière pour chat… Les tâches ménagères ne seront bientôt qu’un lointain souvenir.

En ce qui concerne l’aspirateur connecté par exemple, on peut désormais le piloter à distance. Véritable condensé de technologies et de capteurs, il est capable de se repérer dans l’espace et de revenir à sa base une fois le travail effectuer !

Son prix est évidemment plus élevé qu’un aspirateur robot et peut coûter entre 700 euros et 1000 euros.

Pour en savoir plus, retrouvez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *