Maison connectée : tout ce qu’il faut savoir

L’époque où nous rêvions de déléguer nos tâches ménagères à des robots n’est encore pas si loin. Il y a moins de 10 ans, on n’imaginait pas qu’avoir une maison connectée soit possible. Simplement aujourd’hui, c’est possible ! Gérer et automatiser sa maison depuis son canapé, est désormais un rêve devenu réalité. C’est ce qu’on appelle la domotique ou la maison connectée intelligente. Pour autant, transformer sa maison en intelligence artificielle à un coût. Quels sont ses atouts et ses inconvénients éventuels ? On vous dévoile tout.

Vous êtes un fan de nouvelles technologies et d’innovations, vous avez déjà la dernière imprimante 3D à la mode pour imprimer tous vos objets déco ? Vous utilisez en permanence votre montre connectée et vous ne pouvez plus vous passer de l’assistant vocal de votre smartphone ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’installation d’un système de maison connectée afin d’être au top de l’innovation ?

maison connectée, maison connectée et intelligente, maison connectée domotique,

Maison connectée, kézako ?

La maison connectée en ferait rêver plus d’un ! Mais de quoi s’agit-il réellement ? Pour faire simple, la domotique nous permet aujourd’hui de gérer à distance tous les équipements connectés de notre foyer.

Luminaires, volets électriques, chauffage… Il est désormais possible d’effectuer toutes ses tâches d’un seul clic via notre téléphone.

Pour cela, il vous suffit d’installer une centrale domotique ou box, qui permettra de piloter tous vos équipements à distance. Deux types de technologies permettent aujourd’hui d’améliorer considérablement notre confort : la domotique par câble ou la domotique par Wi-Fi. Le réglementations sont différentes.

Pour que la domotique de votre maison soit la plus performante possible, il vous faut un abonnement internet de qualité, consultez par exemple les offres Freebox de SFR.

Connexion par câble

Si vous ne souhaitez pas dépendre de votre connexion Internet, vous pouvez installer la domotique chez vous grâce à des câbles. Il s’agit d’une technologie très fiable, bien que plus complexe à installer.

à&#128 moins d’être un expert, vous serez obligé de faire appel à un professionnel. Différents câbles peuvent vous permettre de gérer vos équipements personnalisés, ils peuvent également être reliés entre eux.

Parmi ces technologies, il y a le CPL, le courant porteur en ligne. Celui-ci a l’avantage de pouvoir se servir des circuits électriques, déjà existants. On retrouve également le câble Ethernet ou BUS (câblage basse tension).

Connexion sans fil

La connexion sans fil quant à elle, est simple et surtout évolutive. De la même manière que pour les câbles, elle peut faire appel à différentes technologies.

L’infrarouge : ce système requiert d’être dans le champ de vision de l’équipement. Le champ magnétique, par exemple les systèmes d’alarme équipés de badge magnétique. Les technologies sans fil spécifiques ou tout simplement le Wi-Fi et dans quelques années la 5G !

La domotique sans fil a l’avantage de pouvoir évoluer au fil du temps. Ainsi, il est très facile d’équiper petit à petit sa maison connectée. Il est tout à fait possible de découvrir le monde qui nous entoure sans voyager grâce à internet et donc vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre GPS pour vous repérer.

maison connectée, maison connectée et intelligente, maison connectée domotique,

Atouts de la maison connectée

Outre l’aspect pratique, avoir la meilleure maison connectée possible possède de véritables atouts qui ne sont pas à négliger.

Économie d’énergie

En effet, équipée sa maison d’une installation domotique peut vous permettre de diminuer vos factures d’électricité de 40 %. La raison à cela est très simple.

Une maison équipée d’un thermostat connectée permettra de réguler en temps réel sur votre téléphone la température de chacune de vos pièces. Des capteurs interreliés sont capables de piloter automatiquement votre consommation au plus juste.

Ainsi, vous évitez un maximum les déperditions thermiques et énergétiques. De la même manière, vous avez la possibilité de contrôler vos luminaires. Par exemple, grâce au détecteur de mouvements, les lumières ne resteront jamais allumées.

Et si jamais vous aviez oublié d’éteindre quelque chose en partant, vous pouvez le faire grâce à une application à distance. Qui plus est, vous pouvez directement y suivre la consommation de vos appareils.

Sécurité

La domotique permet aujourd’hui de faire des prouesses en matière de sécurité. Alarme anti-intrusion, détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone… Ces appareils sont voués à prévenir tout risque d’accident ou de danger. Ainsi, même à distance vous pouvez par exemple surveiller votre domicile via vos caméras de surveillance.

Mais pas seulement. Il existe aussi des caméras pour garder un oeil sur bébé ou sur vos grands-parents par exemple.

Grâce à l’installation de détecteurs, celui-ci pourra vous envoyer une alerte en cas de chute ou de malaise.

Sachez que les compagnies d’assurances adorent les maisons connectées domotique. Certaines proposent des offres de service de télésurveillance intéressantes pour leurs assurés.

Confort

Eh bien, évidemment, quel confort ! Votre installation domotique – surtout sans fil – est modifiable à l’infini. Qui plus est, la technologie ne cesse de s’améliorer et d’ici quelques années, qui sait ce qu’elle sera capable de faire ?

Pour le moment, vous pouvez déjà créer de chouettes ambiances lumineuses ou sonores. Automatiser vos volets roulants. Il existe par exemple des détecteurs de soleil, capable de déclencher l’ouverture ou la fermeture de vos volets selon sa position !

Aspirateur, cafetière, et même frigo connecté. Les modèles les plus récents de frigo connectés sont capables de vous indiquer la péremption de vos produits, faire votre liste de courses ou encore de vous soumettre des recettes.

Combien coûte une maison connectée ?

Si équipé sa maison d’une installation domotique fait rêver, son prix est moins alléchant. En vérité, il est assez compliqué d’estimer le prix d’une maison connectée puisque tout dépendra des options et configurations que vous aurez choisies.

En ce qui concerne l’achat de la centrale domotique, son prix varie entre 150 euro et 1 500 euro. Vous l’aurez compris, cette fourchette très large est due aux différentes options et configurations disponibles.

Pour les équipements d’alarmes, détecteurs de fumée, etc. les prix vont de 10 euro à 500 euro. Tout dépendra de la qualité et du nombre d’équipements que vous désirez.

Pour le reste, eh bien, il est difficile de donner un ordre de prix puisque ce sera à vous de faire votre choix des objets connectés que vous souhaitez acheter. Encore une fois, celui-ci variera selon les capacités et la marque. Attention toutefois, il n’est pas rare de voir apparaître des objets connectés qui ont l’air super mais finalement ce sont des objets connectés ratés qui n’ont aucun intérêt. Et si vous avez une idée géniale, n’attendez pas qu’elle soit commercialisée pour la breveter, ce sera peut-être la révolution technologique de demain ! Les innovations sont bien évidemment différentes des améliorations et sont un facteur de compétitivité. Il y a certaines innovations qu’on a hâte de voir en France. Alors si votre idée fait partie des innovations que les Franà§ais rêvent d’avoir, sachez qu’il existe des investisseurs pour financer ces technologies.

Les risques à prendre en comptes

Bien que nous ayons abordé tous les avantages de la maison connectée, il est important aussi de connaître ses éventuels dangers.

Comme dit précédemment, les objets connectés fonctionnent grâce à Internet, grâce au Wi-Fi, de la même manière que fonctionnent nos téléphones ou ordinateurs portables.

Le risque majeur que peuvent encourir les consommateurs connectés est donc le piratage.

En effet, il est tout à fait possible qu’un cybercriminel puisse prendre le contrôle de vos objets et donc de votre maison, mais également de récupérer toutes vos données personnelles. On peut exister sur internet et garder sa vie privée, c’est donc pour cela qu’il faut faire attention aux objets connectés qui peuvent être piratés et révéler des informations privées que vous ne souhaitez pas étaler sur internet.

C’est embêtant s’il refuse de faire fonctionner votre machine à café, mais cela peut devenir très contraignant si vous possédez une serrure connectée.

Cependant, cela reste tout de même un risque à relativiser, puisque ce n’est pas non plus monnaie courante. Néanmoins, il vaut mieux en avoir pleinement conscience avant de vouloir connecter toute sa maison.

Vous pouvez retrouver plus d’informations à travers ce site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *