Mème pas mal : 50 Watts

février 24th, 20121:27 @

0


Mème pas mal : 50 Watts

« Mais où va t-il chercher tout ca ?« , se demande le visiteur explorant ma galerie Flickr. Pour cela, comme je fais bien les choses, le visiteur n’a bien souvent qu’à regarder la note relative au dessin juste en bas. Mais que voulez-vous, cela arrive d’être distrait. Aussi, toujours prompt à aider mon prochain, et continuant dans ma lancée, après Toypedia ou Comically Vintage, ne pouvais je qu’enfin vous présenter d’un superbe site dédié aux amoureux de l’illustration : 50 Watts. Electrisant.

Détail d'une couverture de Der Orchideengarten, l'un des premiers magazines consacré au fantastique

Créé en août 2007 par Will Schofield, 50 Watts est un véritable paradis pour les amoureux des livres. Mais ici pas de critiques littéraires sur le contenu, et place plûtot à la beauté des objets, et notamment la première chose qui nous décidera à le saisir entre nos mains : sa couverture.

Couverture du livre Planeedi Avarusse (alias "Spacious Enrolloed Planet") d'A. Palei. 1971. Artiste inconnu

Avec désormais plus centaines (voire milliers) de couvertures, d’illustrations, de gravures ou d’ex libris, 50 Watts est devenu un véritable musée dédié à la culture populaire. Et il offre ainsi l’occasion d’admirer le travail remarquable d’illustrateurs dont votre serviteur n’aurait jamais entendu parler autrement.

Couverture du livre Murder on the Palisades d'Arthur Hawkins Jr

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article de Steven Heller sur The Atlantic. Et n’hésitez pas à vous aventurer également sur l’autre blog de Will Schofield A Journey Around My Skull ainsi que sur sa galerie Flickr (ainsi que la collection de mes restaurations).

Gravure de Frans Masereel. 1952

Sur ce, je vous dit à bientôt, en espérant me remettre à des articles plus consistants :)

Dessins, texte : Gwen

Illustration de début d’article d’après la couverture de De sju visslarna (Alias « Mystery Mile ») de Margery Allingham. 1966. Réalisée par Per Åhlin

Site : 50Watts

Pendant que vous y êtes, lisez aussi :