La petite révolution des montres connectées Androïd

Une montre connectée Androïd est une montre numérique reliée via une connexion Bluetooth à votre smartphone Androïd.

Si de nombreuses montres connectées compatibles Androïd sont disponibles sur le marché depuis 2014, ces « smartphones de poignet » séduisent enfin le public. Les fabricants ont renoncé depuis 2018 à l’idée peu attrayante de remplacer le smartphone auquel vous tenez tant.

La montre connectée Androïd se veut juste maintenant être le prolongement sur votre poignet de votre smartphone, son compagnon fidèle. Les montres connectées Androïd offrent aujourd’hui toutes les fonctionnalités nécessaires pour ne pas sortir sans arrêt son smartphone de sa poche ou de son sac à main.

montres connectées Androïd, smartphone, applications, connexion, bluetooth, écran

Un prolongement de votre smartphone

Les fonctionnalités de base

Votre montre connectée Androïd homme ou femme vous permettra, sans avoir à vous saisir de votre smartphone, de recevoir et envoyer :

  • sms et mms
  • courriels
  • appels téléphoniques.

En vous connectant par liaison Bluetooth à votre smartphone. Seule la montre connectée Android pas chère Huawei Watch 2 inclut sa propre carte SIM et est donc totalement autonome.

Grâce au détecteur de mouvements, plus besoin d’appuyer sur un bouton pour que votre montre connectée quitte le mode veille : elle s’allume automatiquement lorsque vous levez le bras.

Vous trouverez des montres connectées Androïd avec cadran à aiguilles mais aussi à écrans LCD, tactiles ou non. Attention à la consommation des écrans tactiles : la plupart d’entre eux étant rétroéclairés, l’autonomie de leurs batteries s’en ressent grandement.

Votre montre connectée vous permettra aussi :

  • de recevoir vos notifications et gérer vos comptes Facebook ou Twitter
  • de faire sonner votre smartphone, égaré au fond de votre sac ou entre les coussins du canapé.

Quel prix pour une montre connectée Androïd ?

Pour un prix compris entre 70 et 530 euro, vous pourrez arborer une montre connectée à votre poignet. À moins de 150 euro, c’est souvent la batterie qui va pêcher avec une autonomie de seulement 24 heures environ, ce qui vous obligera à la poser sur son socle de rechargement tous les soirs.

En montant en gamme, vous aurez plus de choix quant à l’esthétique de votre montre connectée Androïd, ce qui est tout de même important car une montre est aussi un bijou.

Une montre connectée Androïd haut de gamme comme la Samsung Gear Sport à 350 euro offrira :

  • un écran plus agréable
  • 4 jours d’autonomie
  • une meilleure interactivité avec le smartphone
  • de nombreuses fonctionnalités Santé :
    • podomètre et altimètre
    • calcul des calories dépensées
    • cardiofréquencemètre
    • détection du type d’activités et possibilité de fixer des objectifs avec messages de motivation
    • suivi du sommeil.

Des fonctionnalités propres à chaque montre connectée

Des fonctionnalités individualisées à choisir selon votre mode de vie et vos hobbies

Si la montre connectée Androïd Samsung Galaxy Watch permet d’effectuer des paiements mobiles avec Samsung Pay, la Chereeki dispose quant à elle d’un enregistreur audio.

De nombreuses applications peuvent être installées sur votre montre connectée : météo, GPS, agenda pour vous rappeler vos rendez-vous…

La Samsung Gear S3 Frontiere permet de stocker vos fichiers, votre musique et vos photos avec ses 4 Go de capacité. (Certaines proposent 8 Go).

Certaines montres connectées surveillent la durée et la qualité de votre sommeil. Leur fonction réveil vous réveillera en douceur au meilleur moment de votre cycle de sommeil, dans l’intervalle que vous aurez programmé.

En cas de détection d’une chute, votre montre connectée préviendra vos proches ou les secours.

Pour les compositeurs en herbe, la SynthéWatch d’AudioWeld propose, pour environ 450 euro, un synthé de 12 touches. Incluant une base de 200 sons, il permet d’enregistrer vos compositions au moment où l’inspiration vous tombe dessus. Cette montre connectée peut ensuite être reliée à une enceinte ou un ampli via un câble USB.

L’outil indispensable pour les sportifs

La montre connectée Androïd est aujourd’hui l’alliée indispensable du sportif. Elle lui permettra de :

  • mesurer la distance parcourue
  • contrôler sa fréquence cardiaque avec la montre connectée Androïd à cardiofréquencemètre
  • surveiller le nombre de calories brûlées (souvent plus parlant et motivant)
  • ou tout simplement connaître le nombre de pas parcourus chaque jour.

Certaines montres connectées détectent au bout de 5 à 10 minutes le début d’une séance :

  • de course à pied
  • de marche
  • d’entraînement sur certains appareils de gymnastique
  • de vélo, pour la Galaxy Watch de Samsung.

Pour la natation, Samsung fournit, avec la Gear Sport, une montre connectée Androïd étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Certaines proposent :

  • un appareil photos pour prendre sur le vif un moment en famille ou entre amis qui deviendra unique
  • une caméra intégrée pour filmer les exploits des riders.

La seule limite aujourd’hui des montres connectées Androïd est bien sûr la taille de leurs écrans. Mais là encore, la technologie a pensé à tout et, pour environ 530 euro, la Lumiwatch projette sur votre avant-bras une image tactile en couleurs de 40 cm2 !

Deux bonnes raisons de se laisser convaincre

Une montre connectée Androïd pour se mettre enfin au sport

Votre montre connectée Androïd (tout comme la Apple Watch) peut déjà vous faire quitter votre canapé en vous avertissant d’une trop longue période d’immobilité. Ses multiples fonctionnalités liées au sport peuvent ensuite vous aider à vous lancer dans l’activité de votre choix :

  • en mesurant les calories dépensées
  • en vous indiquant les distances parcourues
  • en enregistrant les objectifs que vous vous êtes fixés
  • et en vous envoyant des messages d’encouragement.

Elle deviendra un véritable coach sportif et votre meilleure alliée.

Une montre connectée Androïd pour déconnecter

Curieusement et au contraire des idées reçues, la montre connectée Androïd permet de « déconnecter » de son smartphone auquel on est bien souvent « vissé » toute la journée. On le surveille, au cas où l’on manquerait quelque chose d’essentiel.

Elle évite notamment de se jeter frénétiquement sur son sac à main et de fourrager à l’intérieur, en retournant son contenu, lorsque retentit l’objet sacré. Ou encore d’entamer subitement une danse bizarre sur le trottoir pour extraire son smartphone de la poche arrière de son jean slim, décidément peu adaptée à la chose.

Huit fois sur dix, il s’avère que la notification ayant fait sonner votre smartphone est sans importance ou peut être traitée plus tard. Seulement, si au restaurant ou au café, vous avez détourné le regard de votre interlocuteur pour le porter sur votre smartphone qui était bien sûr posé en évidence sur la table, il est trop tard… Et c’est sans compter les fois où vous croyez l’avoir entendu mais c’était celui du voisin ou une sonnerie issue de la télévision.

Avec une montre connectée Androïd, un petit geste élégant et subtil du poignet lorsque vous ressentez une vibration, permet de la ranimer. Un bref coup d’oeil suffit alors pour évaluer si l’appel doit être pris, ou l’e-mail lu sans délai. La montre connectée ne peut se substituer à votre smartphone et ce n’est d’ailleurs pas son but. Elle est son prolongement, et, en vous permettant de filtrer les notifications, vous permettra de « déconnecter » un peu de votre smartphone, et même d’aller jusqu’à accepter qu’il soit dans une autre pièce que vous !

Pour tout savoir sur l’avenir de ces montres connectées Androïd en plein boom, connectez-vous à travers ce site et cette vidéo :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *