Tout savoir sur les montres connectées pour homme

On ne cesse d’être impressionné par les nouveaux gadgets issus du développement de la technologie. On retrouve dans cette catégorie les montres connectées hommes et femmes. Qu’elles soient considérées comme un équipement à la mode ou un accessoire futuriste, les montres connectées homme sont jugées sur leurs différentes caractéristiques et fonctionnalités. En cela, il existe un minimum de critères qu’il faut considérer lorsqu’on se tourne vers ces genres de montre. Dans cette optique, s’impose un point sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces montres connectées pour homme.

Montre connectée, montres connectées hommes, modèles montres connectées

Une montre connectée pour hommes : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez déjà entendu parler de l’Apple Watch, alors vous avez certainement une idée de quoi il s’agit. Dans le cas contraire, le phénomène « smartwatch » (pour désigner ce type de montre) veut simplement désigner le fait de coupler votre smartphone à une montre digitale ou analogique. En cela, les montres connectées pour homme ne sont rien d’autre que des versions masculines de ces types de montres.

Avec elles, vous n’aurez plus besoin de sortir à chaque fois votre appareil de votre poche. Il vous suffira de jeter un coup d’oeil à votre poignet ou à votre montre connectée qui présente d’ailleurs une interface intermédiaire et discrète. Mieux encore, de nouveaux modèles existent actuellement et possèdent peu ou prou les mêmes fonctions que les smartphones.

Les différents types de montres connectées hommes

Depuis le premier Apple Watch, il y a eu de nouveaux modèles qui ont vu le jour et on pourrait classer les montres connectées dédiées aux hommes en quatre différentes catégories. Il s’agit de :

  • Celles qui servent principalement de montre et qui ne délivrent que quelques notifications. Elles ont l’avantage d’avoir une meilleure autonomie malgré le fait qu’elles soient moins performantes
  • Celles intelligentes permettant de consulter directement les messages et d’interagir avec le téléphone. Elles sont assez communes sur le marché
  • Celles autonomes qui se passent bien de smartphone et sont comme de véritables ordinateurs miniatures. L’inconvénient majeur reste leur autonomie assez faible, à raison d’au moins une recharge par jour
  • Celles destinées au sport et qui se déclinent généralement suivant les différentes disciplines. Toutefois, il en existe qui sont généralistes aux dimensions plutôt modestes.

Le nombre de montres connectées pour homme qui circulent sur le marché est énorme. Il est donc légitime d’être dans un véritable embarras de choix lorsqu’on décide d’en choisir une.

Comment choisir sa montre connectée homme ?

Vous avez finalement choisi d’adopter une montre connectée ? Avant d’arrêter un choix définitif, il serait judicieux de ne pas vous précipiter sur le premier joli gadget. Cette précaution vous garantit la sélection d’un accessoire dont les performances et la nature s’accordent à vos besoins.

Montre connectée pour homme : les notifications, principale fonctionnalité

SMS, mails, appels… sont notifiés par toutes les smartwatchs ou les montres connectées homme. C’est en quelque sorte la fonction première de chacune d’elle. Toutefois, d’autres éléments notifiables peuvent s’ajouter selon les modèles. Notez que ce fait est rendu possible grâce à la connexion Bluetooth, ce qui implique que votre montre doit se trouver très proche de votre téléphone.

Par ailleurs, la vérification de ses notifications sans avoir à sortir son smartphone reste une autre fonctionnalité qui s’ajoute et valorise la smartwatch. De plus, la signalisation des notifications varie énormément d’une montre connectée à une autre. Pendant que certaines vous signaleront les notification grâce à un mouvement d’aiguilles, d’autres vous les signalent par une lumière. Pour les montres connectées les plus complètes, vous aurez des alertes sonores ou une vibration.

Montre connectée : les autres fonctionnalités

En dehors des simples notifications, certains modèles de montres connectées homme vont beaucoup plus loin. Ils conviennent particulièrement aux utilisateurs friands de nouvelles technologies et qui souhaitent disposer d’une smartwatch ayant plusieurs fonctionnalités.

Les fonctions pour les sportifs

Le sport est-il une activité régulière pour vous ? Si oui, alors il serait dommage de passer à côté d’une smartwatch qui ferait office de coach. En effet, ces types de montres connectées disposent même d’un tracker d’activité physique. Il serait intéressant de faire le choix des fonctionnalités en fonction du sport que vous pratiquez.

Appareil photo & caméra

Certains modèles offrent même l’appareil photo/caméra comme fonctionnalité. Une caractéristique qui reste pratique et peut s’avérer utile dans certaines situations. Toutefois, la résolution d’images reste encore médiocre.

Passer et répondre à des appels

Répondre et passer des appels sans avoir besoin de sortir de smartphone est un luxe qu’offrent certaines montres connectées. Celles-ci sont pourvues d’un haut-parleur et d’un microphone qui permet d’être le plus discret possible.

Hormis ces différentes fonctionnalités, il en existe bien d’autres, telles que le GPS, le contrôle de musique, la commande vocale, le tracking de votre téléphone, etc. Ces différentes fonctionnalités sont aussi intéressantes les unes que les autres et constituent des arguments de vente.

Choisir sa montre connectée homme en fonction des caractéristiques techniques

Maintenant, il est temps de s’intéresser aux caractéristiques techniques de votre montre connectée homme. Considérer des éléments tels que son autonomie, sa résistance à l’eau, le type d’écran, sa connectique, son design et la personnalisation ainsi que sa mémoire et sa puissance.

Enfin, il faudrait considérer sa comptabilité avec votre smartphone. Il est vrai qu’un grand nombre de montres connectées sont capables de fonctionner avec Android et iOS, mais certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher avec certains smartphones. Il est donc primordial de procéder à cette vérification.

Le prix comme critère de sélection d’une montre connectée

Comme tout produit, les montres connectées homme ont des tarifs assez variables. Le prix oscille de quelques dizaines d’euros (pour le ZeBracelet de MyKronoz par exemple) à plusieurs milliers d’euros comme pour l’Apple Watch Edition en Or (18.000 euro).

En cela, il faudrait prévoir un budget bien défini afin d’avoir la montre qui répond parfaitement à vos besoins et surtout qui vous plait.

Quelques montres connectées homme

En première position, on retrouve l’Apple Watch 3 qui est une montre connectée pour homme qui vous libère littéralement de votre smartphone. Très ergonomique avec un magnifique design, elle n’offre pas moins de 8 Go avec une RAM de 768 Mo. Le seul inconvénient reste le fait qu’elle ne fonctionne pas avec le système d’exploitation Android.

Ensuite, il y a la Huawei Watch 2 avec une autonomie améliorée et qui offre plusieurs fonctionnalités intéressantes. Contrairement à la précédente, elle est compatible avec Android et iOS. Son point fort reste son autonomie pouvant atteindre les deux jours.

A travers ce site, et cette vidéo, vous pouvez en savoir plus sur le marché des montres connectées pour homme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *