Comment s’y retrouver avec les montres connectées pour le sport ?

Si les premières montres intelligentes apparaissent au début des années 1980, ce n’est que vers 2010 que les Smartwatch ont pris un certain essor notamment sous l’impulsion de plusieurs marques coréennes, chinoises et américaine. À partir de 2017, les ventes de montres connectées dédiées aux sportifs ont commencé à décoller avec une nouvelle version de l’iWatch d’Apple, avec de nombreuses applications pour la cardio, des fonctionnalités GPS et diverses mesures théoriques par rapport à l’organisme.

Aujourd’hui, plusieurs marques se sont implantées sur ce segment comme Garmin, Samsung, FitBit, Runtastic ou Polar. Avec des prix allant de quelques dizaines d’euros à plus de 500 euro, les sportifs du dimanche comme les athlètes haut niveau peuvent désormais mesurer leurs performances et vérifier l’état de leur santé notamment le rythme cardiaque lors d’un effort brusque.

Les montres connectées sport sont-elles pour autant un effet de mode notamment parmi les plus jeunes ? À l’heure actuelle, si on ne peut pas parler d’échec, on ne peut pas dire que ces accessoires aient suscité un engouement extrême. Les montres connectées sport se démocratisent progressivement, mais l’absence d’applications spécifiques à ces outils que beaucoup perçoivent comme une extension des téléphones mobiles pénalisent encore leur adoption par le grand public.

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L’arrivée des montres connectées pour les sportifs

Aujourd’hui, on estime à environ 50 millions le nombre de montres connectées en activité dans le monde. C’est bien peu en comparaison de plus d’un milliard de téléphones portables en activité, mais de nombreux acteurs estiment que ce marché en balbutiement devrait exploser dans quelques années.

Les pionniers des montres connectées pour le sport

Si Apple et son iWatch, au travers d’une campagne publicitaire acharnée, a commencé à démocratiser le concept de montre intelligente avec des applications pour les sportifs, d’autres acteurs comme Garmin ont été les précurseurs dans ce domaine. Les montres connectées pour homme dédiées au sport et à la mesure de la fréquence cardiaque ont commencé à faire leur apparition aux alentours de 2015. D’abord utilisé chez les sportifs de haut niveau, la démocratisation des prix a permis de diffuser cet accessoire auprès du grand public.

Aujourd’hui, quelques acteurs que l’on peut compter sur les doigts d’une main se partagent l’essentiel du marché, redoublant d’inventivité et proposant des montres entièrement synchronisables avec un téléphone portable.

Des adeptes chez les sportifs occasionnels comme chez les professionnels

Si on constate une augmentation sensible du volume de vente des montres connectées pour le sport notamment chez les jeunes, le marché reste étonnamment anecdotique en France, malgré plusieurs campagnes publicitaires de différents constructeurs. Cependant, ces accessoires commencent à faire l’apparition auprès d’une clientèle plutôt aisée, notamment chez les cadres dynamiques qui s’adonnent dans le sport pour faire diminuer la pression.

On trouve également de plus en plus de montres connectées sport pour femme, dont les formes élégantes et raffinées commencent à porter leurs fruits auprès des sportives de haut niveau comme occasionnelles.

Une concurrence rude pour des sportifs de plus en plus exigeants

Les montres connectées deviennent de plus en plus des extensions de téléphones portables, avec des capacités de synchronisation et une possibilité de déporter l’écran le temps de l’épreuve sportive. Cependant, certains constructeurs et quelques éditeurs commencent à proposer des applications dédiées aux montres connectées sport, comme des rapports de performance sous forme de graphiques.

Les principaux acteurs des montres connectées pour le sport

On retrouve donc aujourd’hui plusieurs acteurs pour ce type d’accessoires dont le marché est certes embryonnaire mais en pleine expansion. Garmin fait partie de ces acteurs avec différents modèles allant de l’entrée de gamme au haut de gamme, pouvant proposer la mesure de la fréquence cardiaque et la représentation graphique de la zone de fréquence cardiaque et des battements.

D’autres constructeurs comme les montres connectées Samsung sport reposent sur le système d’exploitation Android, ce qui permet une synchronisation facile avec son téléphone portable voire son ordinateur, sans nécessiter un logiciel ou un câble en particulier.

Enfin, d’autres constructeurs comme Willful, Latec et Polar ont su tirer leur épingle du jeu avec de nombreux modèles aux écrans de différentes dimensions, pour homme ou femme.

Les marques émergentes

On retrouve de nombreuses marques coréennes, chinoises, japonaises mais aussi d’Europe de l’Est à des prix très compétitifs et s’adressant principalement au grand public. Parmi les marques émergentes nous pouvons citer Akwox, Savvies ou Youniker, qui proposent également différents accessoires pour les montres connectées.

Notons également l’apparition du finlandais Suunto parmi les challengers avec des montres certes sobres mais bénéficiant de fonctionnalités avancées et à un prix abordable pour le grand public.

Les tendances actuelles

Si les montres intelligentes à destination des sportifs restent pour le moment un marché de niche, de plus en plus d’analystes estiment que ce marché sera en plein boum très prochainement. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour sortir du lot et prendre une position de leader sur ce segment.

Ce qu’annonce les principaux acteurs du secteur

Le maître-mot des principaux acteurs sur ce segment reste la connectivité. Outre le fait de suivre ses performances, son rythme de fréquence cardiaque ou le nombre de calories théoriques brûlées pendant l’effort, il sera bientôt possible, notamment grâce à la puce GPS de ces accessoires, de suivre l’emplacement des sportifs et de mesurer en direct leurs efforts, leur rythme cardiaque et ce depuis son ordinateur à la maison.

Les adeptes de la compétition Iron Man qui utilisent pratiquement tous une montre connectée pourront ainsi faire part en direct de leurs efforts à leurs proches et à leurs amis.

Les montres connectées, gadget superflu ou accessoire indispensable pour le sportif ?

À l’image de la montre connectée Michael Kors Sport, plusieurs modèles haut de gamme commencent à sortir du lot pour les VIP et les cadres dynamiques. Cependant, si le marché connaît un certain regain d’intérêt, les montres connectées restent pour le moment un accessoire anecdotique chez les sportifs. Si certaines estiment qu’il s’agit d’un effet de mode et d’un gadget non indispensable, ces montres ont su présenter un intérêt pour les athlètes qui ne connaissent pas toujours leurs limites.

Si ces montres ne sont dans aucun cas indispensable pour pratiquer un sport quel qu’il soit, elles peuvent vous aider à progresser à votre rythme et vous avertir en cas de surrégime. L’apparition de quelques applications spécifiques et la démocratisation du prix permettront à ces accessoires de prendre une place de plus en plus prépondérante dans un monde de plus en plus connecté.

Plus d’infos sur les montres connectées à travers ce site.

Cette vidéo vous présente la montre Samsung Gear Sport :

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