Quels sont les avantages du réseau 5g ?

La présence des outils de télécommunication est plus marquée que jamais avec l’envol fulgurant connu par la télécommunication ces dernières années. Les téléphones dans un premier temps, servaient à émettre des appels, ensuite le public a connu la 2G qui permettait d’envoyer des textes, la 3G grâce à laquelle l’envoi d’images et de vidéos est possible et la 4G qui a complètement révolutionné l’utilisation d’Internet dans toutes les sphères de la société.

Aujourd’hui à l’aube de la 5G que peut-on dire d’elle ? Le réseau 5G n’est pas juste une version améliorée de la 4G, elle permet de partager des vidéos en hautes définitions en quelques secondes, elle consomme moins d’énergie et est très réactive. Ce sont là quelques avantages de la 5G, qui présente bien d’atouts qui méritent qu’on s’y intéresse de plus près.

5g, avantages 5g, pourquoi choisir la 5g, deploiement 5G

Pourquoi la 5G ?

Il est indéniable que la communication reste un élément primordial du quotidien. Il est facile de remarquer que maintenant les évènements sont plutôt vécus presque en temps réel. On peut donner l’exemple du responsable d’une boutique qui communique via Internet jusqu’au médecin qui y parle de ses avancés médicales avec une audience ciblée. Dans le but d’arriver à cette finalité, il y a eu plusieurs avancées technologiques au cours de ces dernières années.

Du réseau Edge jusqu’à la 4G en passant par la 3G, la technologie mobile en a fait du chemin. La 4G qui permet de partager son quotidien via les réseaux sociaux en temps réel est de plus en plus saturée. Un phénomène due à une croissance fulgurante des utilisateurs, à l’augmentation constante des données échangées et de la naissance de plusieurs gammes de smartphones chaque année. La saturation du marché de la 4G ainsi qu’un besoin de commande des objets connectés en temps réel, donne une bonne raison aux acteurs du marché de la technologie de rechercher activement le déploiement de la 5G.

5g, avantages 5g, pourquoi choisir la 5g, deploiement 5G

La 5G arrive, qu’est-ce que c’est ?

La 5G est une nouvelle avancée technologique conçue pour répondre à la hausse des données, à l’émergence de la domotique et de ses enjeux, ainsi qu’à une meilleure connectivité de la société. L’avantage de la 5G repose sur le fait qu’elle peut traiter 10 à 1000 fois plus vite les trafics d’informations et de données permettre l’automatisation des objets connectés et la télé activité, la télé médecine, la télé formation, etc. avec un très bas temps de latence. Cette avancée nécessitera cinq technologies à savoir : les ondes millimétriques, le réseau de petites antennes, le massive MIMO, la focalisation et le full duplex.

NB : en attendant la 5G, renseignez-vous sur les offres déjà disponibles grâce à des comparateurs de forfait internet, TV, téléphonie fixe et mobile.

Les cinq technologies de la 5G

Les ondes millimétriques, à quoi correspondent-elles concrètement ? Pour faire simple elles correspondent aux ondes dont la fréquence est comprise entre 30 et 300 GHZ et sa longueur d’onde s’étale entre 1 et 10 millimètres d’où le nom de millimétrique. En pratique, ces ondes permettent d’avoir une plus haute fréquence et un large spectre. Les fréquences d’une part, facilitent la transmission de plusieurs données par seconde et le large spectre augmente le nombre de canaux de transmissions. Ces améliorations ont pour but de désencombrer le réseau. Ce sont ces fameuses ondes qui font polémique à cause du danger et les effets qu’elles peuvent avoir sur la santé.

Cependant, ces ondes ne peuvent traverser les immeubles, ils sont généralement absorbés par les arbres ou la pluie. La seconde technologie intervient dans le cadre de pallier cette limite, et c’est là qu’on retrouve le réseau des petites antennes. Ce réseau intervient dans le but de contourner les obstacles des ondes millimétriques. Dans ce cas l’utilisateur, en se déplaçant garde toujours la même connexion vu que les antennes communiquent entre elles. Le massive MIMO (Multiple Imput Multiple Output) consiste à multiplier le nombre de canaux entre les antennes et les objets connectés.

Cette dernière va générer plusieurs antennes en permanente communication, cette constante va générer plusieurs interférences que la quatrième technologie pourra supprimer. La focalisation, comme son nom l’indique va focaliser les ondes en un faisceau fin et précis en direction de chaque objet spécifique connecté. Cette précision supprimera totalement les interférences, augmentera l’efficacité du signal et consommera moins d’énergie. Maintenant que toutes les limites ont été palliées, la cinquième technologie full duplex interviendra pour améliorer la transmission en créant deux voix de transmissions d’informations. Pour créer le réseau 5G il faudra mettre en synergie ces cinq technologies.

Les avantages de la 5G

Les avantages de la 5G tournent autour de cinq points, à savoir un meilleur débit, une capacité accrue, un temps de latence très bas, un réseau virtualisé et un internet fixe beaucoup plus rapide.

La réactivité et l’accessibilité du réseau 5G

Le débit d’Internet sera multiplié par 10 par rapport à celui de la 4G, le débit sera alors entre 100 mb/s et 1 gb/s. En pratique cela voudrait dire qu’on pourra télécharger des fichiers lourds et des vidéos en haute définition en quelques secondes, ou assister à une multitude d’événements en temps réel. Une capacité accrue signifie que le réseau pourra absorber plus de 1.000.000 de personnes par kilomètres carré, ce qui implique que lors d’un évènement ou d’une rencontre qui regroupera plusieurs personnes, le réseau pourra conserver sa stabilité avec une connexion fluide.

La 5G, pour une connectivité en temps réel

La 5G promet un temps de latence très bas, on parle de 1 milliseconde pour les objets connectés et de 10 millisecondes pour les échanges entre de simples utilisateurs. Ainsi participer à une réalité virtuelle ou à des jeux en ligne sera beaucoup plus confortable au vu de la réactivité de la connexion. La 5G consiste aussi en un réseau virtualisé dont le principe est de découper le réseau en tranches logiciels dans le but d’allouer beaucoup plus de connectivité à un utilisateur qui sera beaucoup plus dans le besoin.

Ainsi un médecin qui doit faire une opération chirurgicale à distance aura un réseau de qualité pour mener à bien son opération. Un Internet fixe beaucoup plus rapide, les utilisateurs peuvent créer un réseau d’Internet fixe à domicile via les antennes extérieures du réseau mobile de la 5G. Cet accès sera l’une des premières utilisations de la 5G. Le déploiement de la 5G, par ailleurs, déjà été entamé aux États-Unis. Le déploiement en France est prévu d’ici à 2020.

À travers ce site, vous aurez plus d’infos sur la 5G.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *