Les dangers liés à l’utilisation de la 5g

Même bien avant que son déploiement ne soit total en 2020, le réseau le plus attendu au monde crée déjà une psychose dans le monde entier. Que ce soit les médecins comme les scientifiques, tout le monde se méfie des risques et dangers sanitaires que dont ce puissant réseau sera responsable. Certainement, la 5G est révolutionnaire si on en croit les tests qui ont été déjà réalisés ici et là. Mais, à cause de ses prouesses, le réseau 5g présente de plus grands problèmes et exposera les êtres humains à de multiples ondes. Alors que certains n’attendent que le bon moment pour profiter des prouesses technologiques, d’autres demandent un moratoire avant que ce réseau ne soit effectif dans le monde entier. Quels sont les risques auxquels la race humaine est exposée au lancement de cette prouesse technologique ? Les voies de ces scientifiques se feront-elles entendre pour annuler son déploiement ? Quelles sont les mesures qui doivent être prises ?

réseau 5g danger

Les scientifiques préviennent sur les dangers du réseau 5G

170 scientifiques mettent en garde le monde face à la 5G

Depuis que ce réseau haut débit a été annoncé, certains médecins et scientifiques de grande renommée ont commencé par faire des recherches, surtout au niveau de l’impact que celui-ci aura sur la population. C’est ainsi que 170 chercheurs provenant de 37 pays dans le monde ont demandé une suspension provisoire sur le déploiement de ce réseau afin que les études d’impact sur l’environnement et la santé soient faites de manière indépendante sur le marché. Même si cet appel de ces éminents Hommes qui ne veulent que prévenir le monde sur les risques de ce réseau ne semble pas alerter les opérateurs, il n’en demeure pas moins vrai que les premières recherches ne soient effrayantes. Pour montrer les effets négatifs de cette révolution de la technologie, en mai 2015, 190 scientifiques, issus de 38 pays ont sonné l’Organisation Mondiale de la Santé sur la 5G afin de prévenir et de limiter les êtres humains à son exposition.

Les ondes et fréquences de la 5G sont très dangereuses

Pour comprendre cette sonnette d’alarme qui est lancée par les scientifiques, il faut se référer aux recherches et résultats du Centre international de recherche sur le cancer qui a publié en 2011 que les radiofréquences sont de potentiels cancérogènes pour l’espèce humaine. Le problème c’est que, la 5G permettra de déployer de nombreuses radiofréquences RF-CEM et des champs électromagnétiques énormes. Si la 5G est réellement déployée, il ne faudra plus que quelques mois pour que le monde entier ne soit soumis aux risques des différents cancers comme ceux du cerveau.

réseau 5g danger

Des risques que personne ne peut éviter

En effet, avec le développement des réseaux sans fil, la domotique et tous les objets connectés, de plus en plus d’appareils ne fonctionnent plus que par l’Internet. Et avec l’arrivée prochaine de la 5G, presque tous les appareils seront connectés, ce qui est inquiétant.

Des milliards de connexions sans fil qui vont affecter les maisons

Ce sont les connexions avec fils qui étaient utilisées récemment jusqu’à l’explosion de la 3G et de la 4G qui ont donné le ton au développement des appareils connectés. Même si les risques de ces deux réseaux sont considérables, ils ne représentent pas un fait social mondial. La 5G est un réseau qui permettra de connecter des milliards d’appareils dans le monde entier. Que ce soit dans la téléphonie mobile, les appareils électroménagers, les voitures, les équipements industriels et autres. On assistera peu à peu à un monde entièrement connecté avec un réseau sans fil. La raison de l’inquiétude c’est que, pour fonctionner, ce réseau fonctionne sur de courtes distances. C’est ainsi que de nombreuses antennes de relais seront implantées partout dans le monde pour permettre un déploiement effectif du réseau. Selon certaines prévisions, dans les villes, l’espacement entre deux antennes 5G pourrait être de 8 à 12 maisons. Les risques d’exposition sont alors énormes dans cette condition.

Que dire des zones naturelles et saines ?

Ces zones sont le plus souvent les montagnes et les campagnes qui ne sont pas exposées aux risques industriels. Le développement de la 5G pourra détruire la quiétude et la vie saine dans ces zones. L’installation des antennes 5G dans ces régions va nécessairement exposer es citoyens aux risques de cette technologie et ensuite, on pourra assister à la naissance de plusieurs maladies de tout genre.

Que dire concrètement des dangers en matière de maladies ?

Les maladies du cerveau

Les premiers scientifiques qui ont sonné l’alarme craignent des risques du cancer au niveau du cerveau en raison de l’exposition aux ondes, aux rayons et différentes fréquences. Si la 5G est effectivement lancée, il se pourrait qu’il y ait plus de personnes qui souffriraient de la maladie d’Alzheimer, même à bas âge. Il pourrait y avoir aussi des cas de troubles du sommeil fréquents chez la plupart des personnes, des troubles au niveau de la concentration. Les scientifiques craignent même un taux de fertilité qui sera encore plus réduit dans le monde entier à cause de ces ondes et fréquences.

Les maladies de la peau

Selon un médecin, la 5G permettra de multiplier l’utilisation des micro-ondes un peu partout. Cette exposition de la peau humaine qui sera permanente à ces nouveaux types d’ondes sera néfaste pour elle. Les scientifiques parlent des cancers de la peau et même de certaines autres maladies suite à des stimuli nuisibles grâce à ces ondes.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Si la 5g est prévue pour fin de cette année ou plus effectivement en 2020, elle suscite déjà des polémiques de tout genre dans le monde entier. C’est une raison assez bonne pour prendre des mesures nécessaires. L’histoire de l’humanité a prouvé que derrière chaque développement majeur, se cachent des effets secondaires. En attendant de profiter des merveilles de la 5G, les gouvernements et les autorités compétentes devraient déjà penser à comment lutter contre ces potentiels risques liés à l’utilisation de ce nouveau réseau. Des études d’impact et des améliorations devront être faites sur ce plan afin d’assurer la sécurité des citoyens dans toutes les nations du monde. Que faire donc dans ce cas si toutes les pièces du puzzle ne sont pas encore maîtrisées ? Découvrez-en plus à travers ce site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *