Réseau 5g débit : les dernières informations

La 5G est la cinquième génération des standards de communication Internet et fera suite à la 4G déjà existante. Prochaine révolution dans le monde de la téléphonie mobile, elle promet des débits de communication mobile cent fois plus rapide que la 4G avec une connexion Internet plus fiable. Plusieurs acteurs et opérateurs mobiles rivalisent actuellement d’ardeur afin d’être les premiers à occuper le marché. Ici, vous aurez les dernières informations sur le réseau 5G et le débit estimé dont on pourra disposer.

Réseau 5g débit

La 5G, qu’est-ce que c’est ?

En France, alors même qu’il existe des zones géographiques encore non couvertes par la 4G et parfois même par la 3G, la 5e génération des normes et standards en téléphonie mobile commence à apparaître. Avec sa promesse de débit cent fois supérieur à celui de la 4 G, la 5G offrira la possibilité de faire des choses encore impossibles ou difficiles actuellement sur Internet.

Le réseau 5G et les promesses d’un débit équivalant à la fibre optique est le résultat de plusieurs années de recherches dans le domaine de la technologie de réseau. La cinquième génération ne sera pas que seulement l’extension de la quatrième. La 5G sera bien plus que cela. En France, grâce aux avancées des technologies LTE, LTE Advanced et LTE Pro, la 5G sera distribuée sur le réseau 4G au cours de la première étape de transition. D’ailleurs aux États-Unis, c’est déjà le cas grâce à l’opérateur AT&T.

NB : concernant votre maison, c’est sur les abonnements internet par satellite qu’il faut se renseigner, pour cela cliquez juste ici.

Spécifications de la 5G

Tout récemment, les membres de la coopération internationale qui fixe les normes et standards en matière de télécommunication (3GPP), se sont mis d’accord sur les spécifications de la 5G Non-Standalone qui sera testée sur l’ensemble des installations fixes déjà existantes. Ces spécifications devraient normalement être définies courant l’été 2018. Au départ, les objectifs visés par le déploiement de la 3G et de la 4G étaient d’améliorer l’utilisation de l’Internet mobile. Le réseau 5G débit fera encore plus en offrant plus de possibilités d’utilisations de l’Internet. Les usages seront plus nombreux, divers et plus fluides. On connaîtra l’essor des technologies nouvelles telles que la réalité augmentée, le réalité virtuelle, la domotique, l’intelligence artificielle, les objets communicants et bien d’autres.

Réseau 5g débit

Le réseau 5G et les estimations de débit prévues

Certes, les avancées dans le secteur de distribution de la 5G sont encore faibles. Dès lors il est impossible de savoir actuellement quels seront les débits véritables de la 5G. Mais en nous fiant aux différents tests réalisés çà et là en France comme ailleurs dans le monde, on est certain que la 5G sera plus rapide et plus spontanée que la 4G. En effet, d’après des tests récents de l’opérateur Orange en partenariat avec Ericsson dans un environnement laboratoire, on peut atteindre un potentiel 75 fois supérieur à celui de la 4 G. Bouygues Telecom a atteint par ses tests une vitesse de 25 Gbit/s tandis que les tests de Samsung ont buté sur une résistance de 1,7 Gbit/s.

On conclut qu’avec la 5G, on pourra atteindre un débit de 1 Gbit/s en moyenne. Actuellement en France, la connexion constante moyenne fournie par la 4G LTE est de 50 Mb/s. Ce chiffre comparé aux 700 Mb/s de connexion constante minimale qu’offrira la 5G nous donne déjà un aperçu de ce que sera le service. L’opérateur Orange qui offre actuellement la meilleure qualité de service atteint des pics de débits légèrement supérieurs à 30 Mb/s avec la 4G. On imagine déjà ce que sera la qualité de service lorsqu’il s’agira de la 5G avec un débit moyen de 1 Gbit/s.

Bien évidemment, comme ça a été le cas pour la 3G et la 4G, certaines autorités ont des craintes par rapport aux dangers des ondes électromagnétiques diffusées nécessaires au bon fonctionnement de la 5G.

Les avantages qu’offre la 5G

Le premier avantage en dehors des excellentes fluctuations de débit qu’elle offre, la 5G présente une faible latence. Le temps nécessaire au réseau Internet pour répondre à une requête lancée par un utilisateur est désormais très réduit. Avec la 5G, les sites web se chargeront de façon presque instantanée et les jeux en ligne seront plus fluides. La 4G offre actuellement un temps de latence de 15 à 60 millisecondes alors que l’on prévoit qu’avec la 5G, ce temps de latence sera de 1 milliseconde. En outre, à l’ère de la transition écologique, la 5G répond parfaitement aux exigences en termes de consommation énergétique.

Les opportunités économiques qu’offre la 5G

La cinquième génération des standards d’Internet mobile promet un marché émergeant avec un potentiel d’applications variées et des débouchés nouveaux. Le domaine de la santé, grâce à la 5G, connaîtra de nouvelles applications telles que la chirurgie à distance, les diagnostics à distance et automatiques et bien d’autres. Dans le monde de l’emploi, le télétravail connaîtra un véritable essor avec une suppression presque totale des frontières. Le secteur du commerce en ligne connaitra une croissance fulgurante. Beaucoup d’autres secteurs tels que l’éducation, l’intelligence artificielle, la sécurité seront positivement impactées. Tout ce potentiel répond aux enjeux de notre temps. On comprend donc pourquoi les opérateurs placent la 5G au coeur du développement des nouveaux produits et services technologiques à venir.

À quand son déploiement ?

La 5G est attendue pour 2020 en France et dans plusieurs pays dans le monde dont la Chine en tête. Dès le mois de mai 2018, la France a connu ses premiers tests de la 5G, en conditions réelles, réalisés dans certaines villes comme Nantes, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Le Havre et bien d’autres. Les opérateurs procèdent actuellement à des expérimentations de la 5G en conditions réelles et comptent les finaliser pour un lancement commercial et un déploiement en 2020. Mais comme toujours, il faudra attendre plusieurs années pour une couverture totale du territoire.

Côté appareil mobile, Huawei a annoncé son premier smartphone 5G pour le troisième trimestre de 2019 dans le modèle Huawei Mate. Le défi étant de taille, l’opérateur chinois y emploie les gros moyens. Intel, le fournisseur de processeurs annonce quant à lui l’arrivée en 2019 de plusieurs processeurs Intel Core compatibles 5G. Ces puces qui ne seront utiles qu’en 2020 équiperont les ordinateurs personnels et les PC hybrides.

La technologie 5G est considérée par certains comme une technologie clé qui pourrait permettre des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu’à mille fois plus rapides que les réseaux mobiles en 2010

Au total, on retient que la 5G promet des avancées technologiques majeures. Obtenez de plus amples informations à travers ce site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *