Tout savoir sur le réseau 5g et les smartphones les plus attendus

Le réseau mobile 5G n’est pas prévu pour demain. Toutefois, il fait déjà couler beaucoup d’encre en raison des nombreuses promesses qui ont été faites à son propos. À en croire les opérateurs de téléphonie mobile et les techniciens qui s’activent dans la mise en marche de cette technologie, le réseau 5G serait plus ou moins l’équivalent de la fibre optique. En suivant cette même logique, le 5G ne vient pas seulement pour remplacer une 4G déjà présente.

La 5G pour nos smartphones sera également l’opportunité de mettre à pied d’égalité l’Internet fixe et celui l’Internet nomade. Au-delà de ce que présente actuellement le réseau 4G, celui à venir promet une véritable révolution technologique. Ainsi, d’ici à 2020, la 5G devrait être effective dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France. Le réseau 5G pour nos smartphones mettra particulièrement l’accent sur des aspects particuliers de la connectivité afin d’en améliorer l’expérience aux utilisateurs.

réseau 5g smartphones, déploiement 5G, 5G

De nombreuses nouveautés signées 5G

Le réseau 5G est un condensé de technologies qui va apporter sa contribution à l’évolution technologique dans le domaine de la connectivité à Internet. Cela signifie bien évidemment que ce réseau va entrainer une rupture entre les autres types de réseau déjà présents. Ainsi, loin de vouloir mettre la 4G et ses performances à l’oubliette, le réseau 5G tendra plutôt vers une évolution des capacités de la 4G. Mais où se situent les points forts du réseau 5G tant attendu ?

Optimisation des fréquences et des ondes radioélectriques et millimétriques

Tout d’abord, la 5G permettra une amélioration dans l’emploi des fréquences. Celles-ci connaitront alors une hausse qui ira alors au-delà des fréquences de la 4G et des autres réseaux. En mettant de côté les fréquences de 6 GHz utilisées actuellement, le réseau mobile 5G tendra vers près de 300 GHz. Ce réseau opérera alors dans une télécommunication en ondes millimétriques. Ces dernières représentent en effet, les ondes radioélectriques dont la fréquence va de 30 à 300 GHz. Si ces ondes permettent d’obtenir un meilleur débit, leur charge est plus réduite, c’est-à-dire qu’elles ont une portée courte. Ce sont ces fameuses ondes électromagnétiques qui font polémiques à cause des squ’elles peuvent représenter pour la santé.

Une connexion qui passe à la vitesse supérieure

Avec toutes les technologies dont le réseau 5G compte se doter, on attend bien de lui des débits équivalents à ceux de la fibre. C’est d’ailleurs un des premiers arguments que les défenseurs de la 5G mettent en avant. De même, avec les améliorations qui sont prévues en matière de fréquences et de spectres, c’est le principal résultat auquel l’on s’attend. L’utilisation plus soft et plus fluide de l’Internet demande assez de débits et c’est à ce besoin que la 5G devrait surtout répondre. Évidemment, si la réduction du débit est opérée comme prévue sur la 5G, on s’attend aussi à une réduction du temps de latence. Ceci étant la conséquence directe de l’augmentation constante du débit de la connexion. Selon, les promesses une réduction de 10 Ms à 1 ms est attendue. La connectivité améliorée permettra aussi par ricochet une densité plus étendue. Cela passe bien évidemment par l’utilisation de plusieurs objets connectés grâce à Internet.

NB : à l’image de la Freebox (infos ici), la 5G s’annonce déjà comme une révolution importante dans le domaine des FAI.

Qu’en est-il des smartphones compatibles avec ce nouveau réseau ?

Les fabricants de smartphones ne peuvent pas rester en marge de l’évolution technologique en termes de connectivité. C’est ainsi que bon nombre de fabricants ont voulu suivre la marche. Ce qui leur permet d’offrir à leurs clients des téléphones compatibles à la 5G et donc en adaptation avec les nouvelles offres de connexion. Cela devrait aussi permettre à ces fabricants de mieux se positionner sur le marché de smartphones en ayant l’avantage de disposer d’appareils compatibles avec la 5G. De Samsung à Xiaomi en passant par Motorola, la liste commence à se faire longue. Du côté de Samsung, c’est le Galaxy S10 X qui fera son entrée sur le marché des téléphones compatibles. Ce gadget surprend surtout par la capacité de sa batterie due à la 5G qui serait énergivore. De l’autre côté on assistera aussi à la sortie du nouveau bébé de Xiaomi, le Mi Mix 3, une des plus grandes fiertés du groupe. Équipé en 5G, le téléphone fera sa sortie et sera vendu dans les pays où la 5G sera mise en marche.

Les fabricants chinois au-devant du peloton ?

Dans la course à la 5G, les fabricants de Smartphone chinois semblent être les pionniers. Bon nombre de smartphones promettant une compatibilité sont de fabrication chinoise. Par ailleurs, à l’occasion de la China Mobile Global Partner qui se tiendra à Guangzhou, bon nombre de fabricants mettront en démonstration leurs smartphones 5G. Entre autres se trouvent Xiaomi, One Plus, Vivo et également OPPO. Toutefois, les fabricants chinois se retrouvent face à la concurrence des géants tels que Samsung dont le Smartphone 5G devrait être mis sur le marché avant la fin de l’année 2019. Également, Huawei qui est un concurrent de taille, compte se doter de sa propre 5G, afin d’équiper ses prochains smartphones. Il faut retenir que la plupart des fabricants comptent mettre à disposition du marché les premiers Smartphone 5G d’ici la fin du troisième trimestre de l’année 2019. Le Motorola Odin, le Huawei pliable, et les innovations signées One Plus feront partie de smartphones 5G à venir. Si les autres fabricants sont encore timides il faut bien s’attendre d’ici 2020 à une vague déferlante de smartphones 5G.

Les expérimentations et tests sur la 5G

Les différents tests et expérimentations en rapport avec le nouveau réseau mobile 5G ont démarré avec la Finlande. Le pays de la célèbre marque de téléphone Nokia qui fait, donc, partie des pionniers en matière de tests de la 5G. C’est d’ailleurs dans cette région du monde que les possibilités de commercialisation de la 5G ont été envisagées. Mis à part la Finlande, bon nombre de pays tels que l’Italie et le Royaume-Uni ont commencé à investir pour le développement du réseau mobile 5G sur leur territoire. Il faut avouer que le passage à la 5G est un changement qui touche tout le monde. Dans tous les pays, l’effervescence liée à la mise en place de la 5G est plus que palpable. C’est ainsi que dans plus de 40 pays à travers le monde, l’expérimentation de cette nouvelle technologie a déjà été envisagée. Ce qui permet d’avoir une idée sur l’état d’avancement de la 5G qui visiblement est encore à sa phase-test.

À quand l’effectivité de la 5G ?

Il est certain que le réseau 5G ne pourra pas être déployé avant 2020. Avant cette période, les phases tests se poursuivront et on assistera à la sortie de plusieurs smartphones équipés de 5G. De plus, même si la 5G commence à être commercialisée elle ne pourrait être disponible dans tous les pays. La commercialisation débutera d’abord dans les régions où les premières expérimentations ont commencé.

Actuellement, il est trop tôt pour que ce nouveau réseau mobile puisse être mis en place. Il y a eu peu de tests et son extension sur tous les pays du globe est une question encore sans réponse à l’heure actuelle. Face à ces incertitudes, la 5G a encore du chemin à faire avant d’être effective. De plus, le fait qu’il existe encore très peu de smartphones équipés de cette technologie est aussi une limite. Des fabricants tels qu’Apple ne pourraient d’ailleurs pas mettre sur le marché des smartphones dotés 5G avant la fin de l’année 2020. De quoi ralentir aussi le processus d’extension de la 5G. Toutefois, la commercialisation des téléphones dotés de la 5G se fera dans les premiers pays où le nouveau réseau mobile sera disponible.

Plus d’infos sur les avantages de la 5G, à travers ce site. Cette vidéo vous explique ce qu’est la 5G par rapport à la 4G que nous utilisons :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *