Sécurité assistant vocal : ce qu’il faut savoir

Avec l’émergence des assistants vocaux et le taux d’équipement croissant des familles, les questions de la confidentialité des données et de la sécurisation de la navigation se pose. Les liens entre sécurité et assistant vocal impliquent donc une double compréhension : ces nouveaux appareils vous garantissent une maison mieux gardée et l’assurance d’une vie plus sécurisante mais en même temps certains médias relatent des cas inquiétants de bugs et dérives liées aux enceintes connectées. Y a-t-il pour autant raison de s’alarmer ? Le point dans cet article.

securité enceinte connectée, securité assistant vocal, confidentialité d

Sécurité et assistant vocal : vous voulez une enceinte qui protège votre maison ?

L’une des fonctionnalités principales des enceintes proposées par Android, Google, Amazon ou Apple est la sécurité de la maison. Les grandes firmes utilisent comme argument marketing l’une des grandes peurs de l’homme : être dépossédé de ses biens. Le lien entre sécurité et assistant vocal est assuré par le biais certains équipements.

Votre enceinte peut-elle espionner ?

La majorité des cambriolages ont lieu en pleine journée quand vous vous absentez pour récupérer les enfants à l’école ou que vous allez faire des courses. Les malfrats analysent votre rythme de vie et passent à l’action. Avec votre enceinte connectée, vous pouvez ajouter une caméra de surveillance dans votre logement. Vous pouvez la piloter à distance et observer s’il ne se passe pas quelque chose d’inhabituel.

Comment partir sereinement en vacances ?

Grâce à votre assistant vocal, vous pouvez automatiser les fonctions d’allumage des lampes, de fermeture des stores et même lancer la chaîne hi-fi dans votre maison. Alors que vous êtes dans votre bungalow ou votre hôtel, sur simple demande à votre smartphone, vous faites vivre résidence principale pour éviter les convoitises. Cet argument est très sécurisant et incite de nombreuses familles à s’équiper.

L’assistant vocal peut-il sécuriser votre famille ?

Les enceintes connectées sont de plus en plus utilisées dans les hôpitaux aux USA. Si vous faites une chute, vous pouvez demander à l’assistant vocal de contacter les secours. Vous avez également la possibilité de brancher une caméra pour voir si votre jeune bébé est encore sur le dos dans son lit. L’enceinte est une auxiliaire de sécurité mais ne doit pas faire oublier l’importance de l’humain.

securité enceinte connectée, securité assistant vocal, confidentialité d

Assistants vocaux et cybersécurité : votre enceinte est-elle un espion ?

Vous l’avez compris, l’assistant personnel sécurise. Mais vous vous demandez peut-être si l’assistant vocal peut se transformer en mouchard et écouter toutes vos conversations. Savez-vous qui a accès à vos données, comment vous pouvez les contrôler ?

Quand l’assistant vocal se déclenche-t-il ?

Les constructeurs indiquent que le logiciel d’écoute vocale ne se déclenche qu’à partir du moment où vous prononcez les mots pour l’activer. Vous direz donc : Ok Google, Dis Siri ou Bonjour Alexa en fonction du modèle que vous avez choisi. Ce que vous prononcerez sera enregistré et analysé informatiquement. Ainsi, il est préférable de ne pas diffuser d’informations personnelles comme votre adresse ou votre numéro de téléphone. La plupart des cas de diffusion de données sont liés à la négligence des utilisateurs. Informez-vous !

Faut-il craindre d’être écouté ?

Certains grands médias font état de plusieurs cas où les enceintes connectées n’ont pas été en mesure d’assurer la sécurité des données des utilisateurs, comme quelques faits divers de bugs et d’enregistrement et de diffusion inopinés de conversations. Il existe également certaines personnes qui détournent l’utilisation de leur appareil pour espionner leurs proches.

Cependant, si l’on s’en tient au mode de fonctionnement des enceintes, il faut savoir que les données vocales sont envoyées sous forme chiffrée, donc cryptées. Ainsi, il n’est pas possible que quelqu’un puisse pirater votre enceinte pour vous écouter (sauf s’il est un crack en informatique).

Que disent les fabricants sur la confidentialité de vos données qui transitent par leurs assistants vocaux ?

Comme toutes les interactions que vous avez avec un objet numérique connecté sur Internet, les requêtes que vous prononcez à votre assistant vocal sont stockées. Ces données permettent aux propriétaires de site web d’améliorer votre navigation et de récolter des données statistiques. Les fabricants se conforment à des réglementations en vigueur.

Vous pouvez à tout moment supprimer l’historique de votre assistant vocal en vous renseignant sur la procédure à suivre sur le site internet du fabricant.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’assistant vocal par les enfants ?

Outre-Manche, l’utilisation de ces technologies est plus banalisée que chez nous. Elle crée des polémiques sur leur usage par les jeunes enfants.

Est-ce que les enceintes connectées sont adéquates pour les enfants ?

Avant l’âge primaire, un enfant n’a pas les capacités de compréhension pour dissocier la réalité du virtuel. L’enceinte ou l’assistant vocal sur tablette ou smartphone est maintenant doté d’une intelligence artificielle. Nouveau membre précieux de la famille, toujours de bonne humeur et super pratique pour noter la liste des courses, comment expliquer à l’enfant la frontière entre l’Homme et la machine ?

Y a-t-il des risques comportementaux chez les enfants qui ont un assistant vocal ?

Aux États-Unis, un débat a fait rage dans les médias en 2018 entre ceux qui pensaient que les enfants devaient être polis avec leur assistant, et ceux qui étaient contre. En effet, de nombreuses personnes relatent que dans les familles équipées, les enfants pouvaient devenir grossiers au quotidien. Alexa, Siri et Google ont des voix d’adultes, ils font ce qu’on leur demande. Malgré les débats, Amazon se lance sur le marché avec une enceinte connectée dédiée aux enfants.

L’assistant vocal a-t-il un contrôle parental ?

L’ensemble des enceintes connectées disposent d’un contrôle parental pour assurer à vos enfants une navigation sécurisée. Vous avez accès à un tableau de bord pour créer des modes d’utilisation. Si vous craignez que vos enfants ne fassent des achats ou jouent à des jeux violents, vous pouvez créer un profil restreint.

Alexa propose une version de contrôle parental gratuite et une autre payante, plus évoluée, et donnant accès à des fonctionnalités 100% dédiées aux enfants.

Google et Apple fonctionnent avec un contrôle parental du même type que ceux que vous pouvez trouver sur vos moteurs de recherche. Les contenus explicites sont naturellement éloignés.

Pour conclure, les enceintes connectées ne présentent pas plus de risques liés à la sécurité que la navigation classique sur Internet. Il convient d’éduquer les enfants sur ces technologies pour qu’ils n’en deviennent pas dépendants. L’assistant vocal est un outil au service de l’humain et non un être.

Pour en savoir plus sur les liens entre sécurité et enceinte connectée, vous pouvez consulter la page de la CNIL, .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *